Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise, est intervenu, par l'intermédiaire de son Directeur général, Jean-François Benon, en ouverture de l'édition 2024 de la Conférence internationale sur les places aéroportuaires durables (SAAIC). L'occasion pour le CEEVO de rappeler son engagement pour la promotion du territoire aéroportuaires de Paris Charles-de-Gaulle et de Paris Le Bourget, et l'organisation conjointe, par le CEEVO et par la municipalité de Daxing, de l'édition 2024 de la Conférence internationale sur les places aéroportuaires durables (Sustainable Airport Areas International Conference (SAAIC) qui s'est déroulée du 25 au 27 septembre, à Beijing Daxing, en Chine.
L'opportunité pour le CEEVO de souligner l'importance en matière de développement économique des places aéroportuaires internationales, et la nécessité pour les territoires de favoriser un développement durable de leurs activités.
L'intervention du CEEVO à permis aussi de préciser les objectifs de cette 11ème édition de la Conférence sur les places aéroportuaires durables, qui visent à échanger des idées, à partager les meilleures pratiques et à débattre du développement durable des aéroports et des zones aéroportuaires. Cela impose des échanges et des partages d'experiences pour promouvoir un développement à long terme qui profite aux communautés locales et à leurs régions, aux entreprises locales et internationales et, bien sûr, aux résidents.
Les travaux de cette conférence ont été partagés avec plus de 250 participants internationaux, et visaient à trouver des réponses aux défis communs à toutes les places aéroportuaires du monde, telles que la diversification et la mise à niveau économiques, l'évolution des emplois et des compétences, les transports et la mobilité innovants, la planification urbaine et la qualité de vie.
Le CEEVO a rappelé que le thème inspirant de la conférence de 2024 (11ème édition) "Que signifie la durabilité pour les places aéroportuaires en 2024, dans un monde façonné par des crises récurrentes, avec une industrie du transport aérien de plus en plus numérisé, confrontée au défi de la décarbonisation et de la préparation de la révolution de l'IA ?", allait être traité par un éventail exceptionnel de 60 panélistes venant de Chine, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord.
Enfin, le CEEVO a insisté sur l'actualité et l'importance des quatre sujets abordés durant la conférence, ouverte par le Maire Adjoint de Beijing et par le Maire de Daxing :
- Panel 1 : En 2024, quel type d'industries stratégiques peut être attirée et/ou (ré)implantée dans les zones aéroportuaires afin de renforcer leur compétitivité et leur résilience ?
- Panel 2 : Dans quelle mesure les aéroports seront-ils transformés par l'automatisation, la numérisation et, à l'avenir, par l'IA ? Quelles conséquences sur l'emploi dans les zones aéroportuaires ?
- Panel 3 : La mobilité aérienne avancée n'est plus une utopie mais une réalité tangible. Quelle est la situation actuelle partout dans le monde ? Quels seront les scénarios d'utilisation ? Comment les zones aéroportuaires pourraient-elles vraiment bénéficier d'une mobilité aérienne avancée ?
- Panel 4 : Comment les zones aéroportuaires s'adaptent-elles pour favoriser leur attrait pour les résidents et les employés dans un monde post-Covid face au défi de la décarbonisation ?