Source : Le Journal du Grand Paris
La société d’économie mixte de la région Ile-de-France a annoncé la reprise du foncier du site de Griffine industries à Nucourt, dans le Val d’Oise, en vue d’accompagner le développement de l’entreprise.
C’est une entreprise française, fondée à la fin des années 1940 et fleuron du Val d’Oise, spécialisée dans la fabrication de tissus enduits. Griffine industries opère tant dans le marché de la mobilité (pour les aménagements intérieurs de véhicules), que dans la maroquinerie de luxe, la santé et le bien-être ou l’aménagement de lieux publics.
En ce début septembre, l’entreprise, qui a fait l’objet d’une reprise par l’entrepreneur Jacques Schaffnit en juin 2023 après une période de redressement judiciaire, voit son ciel s’éclaircir : la société d’économie mixte Ile-de-France Investissements & territoires a annoncé avoir acquis le foncier de 9 ha de l’entreprise situé à Nucourt.
Griffine industries restera locataire du site et s’engage à le racheter à la foncière dans un délai de six ans.
Une opération de « sale and lease back » (vente par le propriétaire suivie d’une location) qui vise à lui permettre de compléter le financement de son plan industriel 2024, avec notamment l’installation de deux nouvelles lignes de production. La cession du site contribuera en outre à sa pérennisation, au maintien de 177 emplois et à l’amélioration de la compétitivité de l’usine grâce à des investissements en R&D.
Les investissements devraient également permettre une meilleure performance sur le plan environnemental avec l’utilisation de nouveaux tissus enduits biosourcés et des études pour réduire les consommations énergétiques. Les deux nouvelles lignes de production ont été inaugurées le 26 juin dernier.
« Cette opération témoigne de notre engagement à soutenir la réindustrialisation et à préserver les emplois industriels sur le territoire du Val d’Oise. Grâce à ce montage immobilier, nous contribuons à la pérennité d’un fleuron industriel du Vexin et à son rayonnement international », se félicite Alexandra Dublanche, présidente de IDF Investissements & territoires.
L’intervention de la SEM complète le soutien de l’Etat et de la Région pour la réindustrialisation de ce site situé en Territoire d’industrie. La Région a prévu de soutenir le plan industriel de l’entreprise via son dispositif PM’UP. Cette nouvelle acquisition de la SEM est la 19e depuis sa création en juillet 2020.