Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 10 septembre dernier, à Ecouen (95), aux Ateliers du Smart Cities Tour, événement itinérant coorganisé avec la FNCCR et Infranum, en partenariat avec la Banque des Territoires et Val d'Oise Numérique, pour une journée à forte teneur de débats sur le numérique souverain. L'occasion d'assister aux tables rondes et débats portant notamment sur les thèmes suivants :
- Collecte, transmission, stockage, sécurité... Garder la maîtrise des données grâce à la maîtrise de l’infrastructure ? Enjeu technique, stratégique et politique, la donnée territoriale est à la fois la brique élémentaire et le produit final des projets de territoires connectés et durables. Sa production, son stockage et sa restitution doivent dès lors bénéficier de toutes les garanties attendues en termes d’intégrité et de souveraineté. Si la maîtrise de l’infrastructure est une partie importante de la réponse, qu’en est-il des briques applicatives ? L’open source peut-il être le levier qui complète notre souveraineté numérique ?
- La neutralité » d’un hébergeur comme modèle à impact positif pour assurer
souveraineté, flexibilité et sécurisation de la transformation numérique des territoires dans la durée
- Performance des bâtiments, gestion des flux, données environnementales... Piloter sa transition écologique par une transformation numérique souveraine : Pas de transition écologique/énergétique sans données, le postulat est maintenant installé et compris. Encore faut-il que les solutions mises en œuvre par les collectivités permettent à ces dernières de conserver la pleine maîtrise des données de leur territoire et de traduire ces données en politiques publiques. Un nombre croissant d’acteurs proposent des briques – et des contrats – qui répondent à cette exigence. Vue d’ensemble et cas d’usage.
- Ateliers collaboratifs : définir la souveraineté
Comment définir la souveraineté, quels sont les incontournables, jusqu’où aller dans la maitrise de ses données et de ses infrastructures ? A travers un cet atelier, des pistes de réflexion seront proposées aux participants sur divers aspects, plus ou moins techniques, organisationnels ou encore juridiques, afin de susciter des débats et parvenir, peut-être, à une définition commune du mot « souveraineté ».
- Mutualisation et exploitation des services numériques... Quels modèles juridiques et d’organisation pour quel partage de la valeur ?
La mutualisation des services numériques à l’échelle départementale est aujourd’hui repérée comme une des clés pour en permettre l’accès à l’ensemble des communes d’un territoire. Mais cela ne s’improvise pas. Comment définir une offre de services, une tarification qui s’adaptent aux besoins de chacun, comment attribuer des règles d’accès entre collectivités et, en fin de compte, comment assurer à chacun la maîtrise de ses données. Retours d’expérience sur cet alignement entres les différentes parties prenantes d’un même projet.
L'opportunité également de nombreux échanges avec des acteurs de la filière numérique et de la cybersécurité, en lien avec Val-d'Oise Numérique, partenaire du CEEVO au service de l'attractivité économique du département.
www.smartcitymag.fr/smartcitytour/27/val-doise-numerique
www.valdoisenumerique.fr