Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 8 aout dernier, aux démonstrations des vols des eVTOL Volocity de la société Volocopter, sur le nouveau Vertiport de Saint-Cyr-l'Ecole. Ce nouveau Vertiport, inauguré par Groupe ADP, s'inscrit dans la dynamique régionale engagée avec le soutien de la Région Île-de-France pour l'implantation, sur les plateformes aéroportuaires d'Île-de-France, de Vertiports adaptés à l'accueil de eVTOL permettant des vols à décollage vertical à propulsion électrique et décarbonée. Le Val-d'Oise a bénéficié de l'installation par Groupe ADP, avec la société Skyports, du premier Vertiport européen, sur l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin, dès 2022. Ce sont désormais 6 Vertiports qui sont installés en Ile-de-France (Roissy-CDG, Le Bourget, Issy-les-Moulineaux, Pontoise et Saint-Cyr-l'Ecole, sur les aéroports, aérodromes et héliports de Groupe ADP), avec le Vertiport provisoire installé sur une barge sur la Seine, au Pont d'Austerlitz.
L'opportunité d'assister aux vols de présentation et d'expérimentation des eVTOLs Volocity, de la société Volocopter, et d'échanges du CEEVO avec le Président Directeur Général de l'entreprise, Dirk Hoke, pour évoquer les stratégies de développement de Volocopter au cours des prochains mois.
L'occasion par ailleurs d'échanges et de rencontres avec les dirigeants de Groupe ADP et de Volocopter et avec les responsables et représentants d'entreprises qui interviennent dans la conception, la fabrication et l'exploitation de matériels et d'équipements aéronautiques, avec un focus spécifique sur les innovations centrées sur l'aviation verte et sur la Mobilité Aérienne Avancée (Advanced Air Mobility - AAM), dont le pôle d'expérimentation d'excellence a été donc implanté en 2022 sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin, dans le Val-d'Oise, à l'initiative de Groupe ADP, de la RATP et de la Région Île-de-France.
www.groupeadp.fr
www.volocopter.com