Mobilités : L'Advanced Air Mobility Institute (AAMI) et le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise ont conclu un accord de coopération pour promouvoir les potentialités de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée

AAMICEEVO
Source : Vertical

L'Advanced Air Mobility Institute (AAMI) et le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, ont annoncé, le 1er juillet dernier, la signature d'un protocole d'accord (MoU) pour collaborer à l'avancement du secteur de la mobilité aérienne urbaine durable en France. Ce partenariat vise à tirer parti de l'expertise et des ressources des deux organisations pour stimuler l'innovation, l'acceptabilité et les avancées réglementaires dans le domaine.

Jean-François Benon, directeur général du CEEVO, a déclaré : « Cet accord sera l'un des vecteurs de facilitation des échanges de connaissances entre le CEEVO, l'Agence de Développement Economique du Val d'Oise, et l'Advanced Air Mobility Institute (AAMI), en explorant des cas d'usage et en partageant une expertise technologique pour favoriser la décarbonisation de la mobilité aérienne à l'échelle locale et mondiale, et mieux anticiper les défis de demain. »

Dan Sloat, fondateur et président de l'Advanced Air Mobility Institute (AAMI), a souligné l’importance historique de la France dans l’aviation, en déclarant : « Les pionniers de l’aviation française ont contribué de manière substantielle aux progrès du vol motorisé au début des années 1900. Il est donc tout naturel que la France ait joué un rôle de leader fort dans cette nouvelle ère d’électrification. Le CEEVO est un partenaire bienvenu dans la région parisienne, car le développement économique est essentiel à notre mission de bien-être public et d’acceptabilité publique de l’AAM. » Ensemble, le CEEVO et l’Institut AAM se concentreront sur l’élélaboratiod'actiins de promotion et de valorisation des activités et des projets dans le domaine de la Mobilité Aérienne Avancée, en Val-d'Oise et en particulier autour de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, l’épicentre de ce projet innovant.

Le CEEVO s’engage à promouvoir le développement économique et l’innovation sur le territoire du Val d’Oise. En soutenant les initiatives de mobilité aérienne urbaine durable, le CEEVO vise à positionner la région comme un leader des solutions de transport avancées. La Région Île-de-France, Choose Paris Region, le Groupe RATP et le Groupe ADP ont en effet lancé une initiative inédite en Europe le 1er octobre 2020, pour promouvoir le secteur français de la mobilité aérienne urbaine (UAM) durable. Cette initiative a attiré 150 candidatures de 25 pays, axées sur le développement de véhicules, les infrastructures urbaines, les opérations, l'intégration de l'espace aérien et l'acceptabilité publique.

Les points forts de la mission du CEEVO intégrent des collaborations avec des leaders de l'industrie comme Airbus, Ehang et Safran Electronics & Defense pour développer des aéronefs a propulsion électrique (eVTOL) innovants. Skyports et Green Motion se sont également associés pour créer des vertiports et des systèmes de charge. En travaillant avec Air France et CAE, ils assurent une intégration et une maintenance transparentes des systèmes UAM. De plus, le CEEVO a assuré la promotion des actions engagées par l'ENAC et Thales SIX sur l'avancement des systèmes de gestion du trafic aérien, en partenariat avec l'UC Berkeley et l'École Polytechnique pour rechercher des solutions aux défis sociaux et environnementaux. La première démonstration en vol public d'un aéronef eVTOL en France par Volocopter, en juin 2021, a marqué une étape importante dans ce parcours. Le
VoloCity de Volocopter, avec sa conception silencieuse et efficace, a confirmé potentiel de l'UAM en milieu urbain.

L'Advanced Air Mobility Institute, Inc est un centre de recherche international à but non lucratif (§501c3) dédié à l'éducation et à la défense du bien public le plus large à travers l'écosystème de l'aviation, à l'échelle mondiale. En fin de compte, l'AAM Institute s'engage à protéger les personnes, leurs droits et les systèmes concernéspar cette filière. Il s'agit de chercher à accélérer l'accès à ces nouvelles technologies de manière éthique et responsable.

www.avfoil.com/avionics-en/aam-institute-joins-ceevo-in-support-of-aam-in-france/

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment comprendre le modèle de l'économie circulaire et ses bénéfices ?

 

 

 

 

 

 

 

"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo