Mobilités : Réunion de travail du CEEVO avec Borhene Dhahouadi, dirigeant de la société GUAM (Global Urban Air Mobility), pour la préparation du projet d'un Master Plan UAM en Val d’Oise

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Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli à Cergy, le 20 juin dernier, l'équipe de la société GUAM (Global Urban Air Mobility), conduite par son dirigeant, Borhene Dhahouadi, pour une réunion de travail avec les collectivités territoriales du département et les établissements d'enseignement supérieur intéressés par la préparation du projet d'un Master Plan UAM (Urban Air Mobility) en Val-d'Oise. L'occasion d'évoquer les échanges engagés en Val-d'Oise avec 6 collectivités territoriales intéressées par la dynamique de la Mobilité Aérienne Avancée et par l'intérêt d'une identification d'opportunités immobilières et foncières, à titre prospectif, sur leur territoire.

L'opportunité d'évoquer le développement des activités autour de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée dans le Val-d'Oise, notamment autour du premier Vertiport européen mis en service par Groupe ADP avec la société Skyports, sur l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin, mais aussi en lien avec le Centre d'expérimentation des eVTOLs développé depuis 2022 sur cette plateforme aéroportuaire, pour les tests d'eVTOLs, en particulier le Velocity de la société Volocopter, qui doit faire l'objet d'une première série de vols avec passagers, sur le plan international, à partir de la période des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, en juillet prochain.

En lien avec l'initiative engagée par la société GUAM (Global Urban Air Mobility) pour préparer un projet de Master Plan UAM (Urban Air Mobility) en Val-d'Oise, le CEEVO a identifié dans le département les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement supérieur intéressés par une réflexion prospective autour de ces nouvelles formes de mobilités décarbonées. Le CEEVO a également engagé des échanges avec l'Advanced Air Mobility Institute dans le contexte de la structuration de la filière de la Mobilité Aérienne Urbaine en Val-d'Oise, y compris en complémentarité avec les initiatives lancées dans le département en matière de formation d'ingénieurs AAM par CY Cergy Paris Université, le CNAM et l'école Supérieure d'Aviation (ESA).

Les échanges ont permis aussi de rappeler les caractéristiques techniques du premier Vertiport en Europe, ouvert en 2022 en Val-d'Oise, sur l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin, conçu et développé par la société Skyport, qui permet des expérimentations pour l'accueil, l'enregistrement et la gestion des passagers d'e-VTOLs. Plusieurs campagnes de test ont été réalisées depuis 2021 sur cette plateforme aéroportuaire, notamment avec les appareils développés par Volocopter, en vue du lancement d'un service expérimental en Ile-de-France à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, récemment validé par le Gouvernement. Des opérations d'essais en vol déployées sur la plateforme de PontoiseCormeilles-en-Vexin ont ete réalisés , en 2022 et 2023, associant M3 Systems, opérateur de gestion du trafic aérien (ATM) et de test de systèmes aériens sans pilote (UAS) avec Pipistrel, constructeur d'avions légers et électriques, et Volocopter, fabricant et exploitant de e - VTOL et spécialiste de la mobilité aérienne avancée (AAM). Ce site du Val-d'Oise a par ailleurs été retenu pour des expérimentations dans le cadre du projet CORUS-XUAM, financé par l'initiative de l'Union européenne Single European Sky ATM Research (SESAR), qui avait pour objectif de résoudre le défi de l'intégration des systèmes de gestion des trafics aériens, en associant 19 partenaires et 11 organisations tierces. Le projet CORUS et les démonstrations ainsi réalisées en Val-d'Oise sur l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin ont permis de mesurer comment les véhicules e-VTOLs pourront voler en toute sécurité dans l'espace aérien après 2030 en contribuant à proposer de nouveaux services de passagers, d'interventions sanitaires et de fret aérien à faible bruit et à émissions réduites.

La réunion de travail a été enfin l'occasion pour le CEEVO de présenter les activités et les stratégies de coopérations à l'international développées par les partenaires de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM) en Val-d'Oise et en Ile-de-France et les connexions possibles avec des établissements d'enseignement supérieur (en particulier CY Cergy Paris Université).

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