Entreprises : visite par le CEEVO de la plate-forme de recyclage des terres et éco matériaux MyMat exploités par la société Medinger Environnement, à Bruyères-sur-Oise, et échanges avec son Directeur du Développement des Opérations, Hervé Montaclair

MedingerMyMatBruyeressuroise

L'équipe du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a visité, le 18 juin dernier, à l'invitation de ses responsables, la plate-forme de recyclage des terres et éco matériaux MyMat, exploitée par la société familiale Medinger Environnement, dans la zone du Port multimodal de Bruyères-sur-Oise. La Plate-forme se

déploie sur un site IPCE de 7 hectares et à pour ambition de favoriser des réponses par des matériaux à valeur ajoutée face à la hausse des besoins annuelle granulats estimée à +29%, soit une augmentation de +4,7 millions de tonnes par an.

L'occasion, en présence d'Hervé Montaclair, Directeur du Développement des Opérations, et de Devy Plantier, Responsable d'exploitation du site, d'une présentation des activités de cette plate-forme créée en 2018 pour proposer une solution globale à la gestion des terres excavées en Île-de-France. Le site accueille ainsi sur ses installations des flux de terres générées par l'activité du bâtiment et des travaux publics, et notamment des terres inertes, des terres polluées, des matériaux de déconstruction de structures de chaussée, des bétons de démolition, et des croûtes d'enrobés. La stratégie de l'entreprise vise à valoriser des gisements qualitatifs de terres, généralement enfouis en installation de stockage de déchets inertes, alors même qu'il s'agit de matériaux susceptibles d'être valorisés sous la forme de granulats.

L'opportunité également d'évoquer la stratégie de l'entreprise, partie prenante du Groupe Medinger et Fils, employant plus de 400 salariés et bénéficiant de 75 années d'expérience en Île-de-France et dans le Bassin parisien, grâce à des activités de travaux autour des terrassements, des voiries ou de la pose de réseaux. Avec sa société Medinger Environnement et le déploiement des plates-formes de recyclage de terre et éco matériaux MyMat, le Groupe s'inscrit dans les orientations du Plan régional de prévention et de gestion des déchets d'Île-de-France (PRPGD) en matière d'économie circulaire et d'organisations du traitement des déchets du BTP. Il s'agit notamment de réduire la consommation des ressources, de substituer des ressources non renouvelables par des ressources renouvelables, de former une boucle dans la chaîne de production et de consommation, de prévenir et de gérer les déblais du Grand Paris, de stimuler le marché des matières secondaires minérales, et d'atteindre et dépasser les objectifs réglementaires concernant la valorisation de ces déchets.

La rencontre a permis enfin une présentation des investissements déployés à Bruyères-sur-Oise, dans le cadre du projet Lavtex, qui vise à assurer un tri granulométrique des différents composants des sols par voie humide, avec l'installation d'une importante unité de lavage des terres excavées. Ce projet innovant, à permis de mettre en place un outil additionnel au service d'un projet global, en bénéficiant d'un financement de l'État dans le cadre du Plan de relance du Gouvernement.

En rassemblant déjà trois entreprises leaders dans le domaine du traitement des terres excavées et de la gestion des sols pollués (Extract, Biogenie et Medinger Environnement), la zone portuaire de Bruyères-sur-Oise constitue un véritable cluster de niveau national dans ces domaines.

www.mymat-env.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment comprendre le modèle de l'économie circulaire et ses bénéfices ?

 

 

 

 

 

 

 

"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo