Territoires : échanges du CEEVO avec Renaud Foussard, dirigeant de la société RF Conseil, et Didier Crochetet, dirigeant de la société EnerUp, pour évoquer l'opération proposée aux entreprises du Val Parisis pour l'optimisation énergétique et la sécurité

societe RFConseil

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a accueilli, le 21 mai dernier, à Cergy, Renaud Foussard, dirigeant de la société RF Conseil, et Didier Crochetet, dirigeant de la société EnerUp, spécialisées respectivement dans le conseil en prévention pour la sécurité et la santé au travail, et dans le conseil en efficacité énergétique. L'occasion d'une présentation du programme engagé par la Communauté d'agglomération Val Parisis, sur le territoire de cette collectivité, visant à proposer aux PME-PMI du territoire un dispositif permettant d'améliorer la performance énergétique de ces sociétés et de renforcer leur engagement pour la sécurité de leurs employés. Ce dispositif a pour ambition de permettre aux entreprises du territoire des 15 communes de la Communauté d'agglomération Val Parisis de diminuer leurs dépenses en énergie et de minimiser leurs coûts liés aux accidents. Il s'agit ainsi, grâce à un diagnostic pris en charge financièrement par la Communauté d'agglomération, de s'assurer que l'entreprise respecte les normes de sécurité et qu'elle dispose d'une configuration optimale pour l'efficacité énergétique.

L'opportunité également d'évoquer les modalités de cette assistance technique pour l'application des recommandations du prédiagnostic, qui vont permettre, en 2024, la mise en œuvre de solutions optimales qui bénéficieront également d'un accompagnement financier apporté par la Communauté d'agglomération Val Parisis. Grâce à ce dispositif, déployé en collaboration avec Syperf95, il sera possible de proposer ce programme d'optimisation des bâtiments des entreprises, mis en œuvre avec l'aide de spécialistes, qui permettra donc de fournir gratuitement à la fois des diagnostics précis et des solutions personnalisées ainsi que des appuis pour la recherche des financements : jusqu'à 50 % de subventions sont ainsi généralement mobilisables pour financer les projets d'investissements, en complément des 10 à 30 % d'économies d'énergie réalisables en moyenne grâce aux plans d'efficacité énergétique proposés, ainsi que 30 à 50 % de réduction des coûts opérationnels. Parallèlement, ces mesures permettent, tout en diminuant les dépenses en énergie, de minimiser les coûts liés aux accidents et aux interruptions de travail, grâce à des mesures préventives efficaces.

La rencontre a permis enfin des échanges concernant les moyens d'une diffusion des informations concernant ce dispositif sur le territoire de la Communauté d'agglomération Val Parisis avec l'appui des réseaux économiques et des organisations économiques du département, parmi lesquels le CEEVO.

Des informations concernant ce dispositif peuvent être obtenu directement auprès des sociétés RF Conseil (06 62 85 01 32) et EnerUp (06 80 64 28 68), mandatées par Syperf95 et la Communauté d'agglomération Val Parisis pour le déploiement de ces accompagnements destinés aux entreprises du territoire.

www.valparisis.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo