Aménagement : "Val-d'Oise : l'unique parc industriel de Sarcelles retrouve des couleurs" (Article Les Echos)

uniqueparcindustrielSarcelles
Source : Les Echos

La seule zone industrielle à cheval entre Sarcelles et Villiers-le-Bel affiche désormais compet avec 130 entreprises. Un long travail a été mené pour rendre plus attractive cette zone longtemps plombée par les émeutes urbaines de 2007. Derrière les grandes barres d'immeubles de Sarcelles et de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), se cachent aussi des entreprises de plus en plus nombreuses à s'installer. Bénéficiant de prix attractifs et d'un dynamisme retrouvé, le parc industriel à cheval entre les deux villes tourne peu à peu la page d'années noires où promoteurs et entreprises fuyaient. Des travaux d'aménagement sont en cours pour encore améliorer l'environnement.

Plombé pendant une dizaine d'années par les émeutes urbaines de 2007 à Villiers-le-Bel, quand les entreprises mettaient la clé sous la porte, le parc construit dans les années 1970 affiche désormais une liste d'attente. Ainsi, la zone d'activité des Tissonvilliers 3 , l'une des trois du parc porté par Grand Paris Aménagement, est au complet.

Nouvelles entreprises

Après des années d'atermoiement et de promesses non tenues par certaines entreprises, la marque d'agroalimentaire turque Ülker ou encore l'entreprise de BTP Sylvamétal se sont installées et le centre de Bus de la RATP est attendu prochainement. Elles rejoignent ainsi les sociétés implantées depuis longtemps comme Véolia, JCB, KLC environnement, Sigidurs ou encore Citeos.

Ces entreprises - désormais 130 sur les trois zones d'activité du parc - viennent renforcer et diversifier un site traditionnellement occupé par des sous-traitants aéronautiques du fait de sa proximité avec les aéroports du Bourget de Roissy-CDG. « Il y a des entreprises de tout type, que ce soit dans l'hôtellerie, l'environnement ou la grande distribution », observe Georges Yaramis, président de l'association des propriétaires du parc industriel. « Nous organisons de plus en d'évènements pour créer des synergies, ce n'est pas un parc endormi », souligne-t-il.

Dynamique retrouvée

Unique parc d'activités de la troisième plus grande ville du Val-d'Oise avec 58.000 habitants, le site incarne la mutation de l'Est du département, souvent cantonné à ses grands ensembles. « Sarcelles a été conçu pour offrir du logement social à des classes populaires et laborieuses dans une période de plein-emploi et de pénurie de logement. La question des activités industrielles ne se posait pas », analyse le maire (PS) Patrick Haddad.

Mais depuis que le chômage s'est durablement installé à des niveaux élevés (environ 20 %), la redynamisation de la zone doit permettre d'offrir des emplois aux habitants pénalisés par des transports défaillants vers les gros pôles d'emploi. En outre, le classement du parc en zone franche urbaines-territoire entrepreneur, qui entraîne une exonération d'impôts sur les bénéfices pendant 5 ans, est un facteur d'implantation.

Casse-tête de la sécurité

Malgré ce dynamisme économique retrouvé, la zone continue de cumuler des difficultés propres à son territoire, auxquelles les pouvoirs publics tentent de répondre. Ces dernières années, la communauté d'agglomération Roissy Pays de France (CARPF) s'est attaquée à la requalification des voiries. « Le problème venait surtout des nombreuses impasses dans lesquelles des fêtes étaient organisées la nuit. Nous généralisons des barrières avec une carte d'accès », explique le directeur général des services, François Reyt.

Une enveloppe d'environ un million d'euros a été débloquée pour mieux sécuriser les accès d'ici 2025. « Mais ce n'est pas suffisant, nous déplorons encore trop d'actes de vandalisme », déplore François Reyt. La CARPF envisage également de déployer des caméras de vidéosurveillance. La prochaine étape consistera à améliorer le cadre de vie des entreprises avec une attention portée sur les espaces verts, l'éclairage public et la signalétique, notamment du côté de Villiers-le-Bel.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/val-doise-lunique-parc-industriel-de-sarcelles-retrouve-des-couleurs-2095472

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo