Mobilités : Visite du Vertiport installé sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin avec Xin Fang, Directeur des Opérations de la société eHANG, et réunion de travail pour évoquer les opportunités pour l'expérimentation des eVTOL de l'entreprise sur c

vertiport14112023

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, engagé dans la promotion des opportunités en Val-d'Oise auprès des entreprises du secteur de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM), a accueilli dans le département, le 14 novembre dernier, une délégation de responsables de la société eHANG, spécialisée dans la conception, la fabrication et l'exploitation d'eVTOL (electric vertical take-off and landing aircraft), et l'un des leaders internationaux de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM).

L'occasion, pour cette délégation reçue par le CEEVO et conduite par Xin Fang, Directeur des Opérations de eHANG, de visiter le site d'expérimentation (SandBox) installé depuis 2021sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin, à l'invitation de Groupe ADP (Aéroports de Paris).

L'opportunité, notamment, d'une présentation détaillée du premier Vertiport en Europe, ouvert en 2022 sur ce site, conçu et développé par la société Skyport, qui permet des expérimentations pour l'accueil, l'enregistrement et la gestion des passagers d'eVTOL. Plusieurs campagnes de test ont été réalisées depuis 2021 sur cette plateforme aéroportuaire, notamment avec les appareils développés par Volocopter, en vue du lancement d'un service expérimental pour le transport de passagers en Ile-de-France à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Les échanges ont été développés par ailleurs à l'occasion d'une réunion de travail sur le site, avec les représentants de la société eHANG en Chine et en France, pour évoquer la stratégie de cette entreprise en Europe, notamment en France et en Espagne, et son intérêt pour le lancement de campagnes de test pour plusieurs de ses eVTOL (passagers et fret) sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin. Cet aéroport a accueilli également, en 2022 et 2023, des opérations d'essais en vol associant M3 Systems, opérateur de gestion du trafic aérien (ATM) et de systèmes aériens sans pilote (UAS), Pipistrel, constructeur d'avions légers et électriques, et Volocopter, fabricant et exploitant de e - VTOL et spécialiste de la mobilité aérienne avancée (AAM). Le site a par ailleurs été retenu pour des expérimentations dans le cadre du projet CORUS-XUAM, financé par l'initiative de l'Union européenne Single European Sky ATM Research (SESAR), qui avait pour objectif de résoudre le défi de l'intégration des systèmes de gestion des trafics aériens, en associant 19 partenaires et 11 organisations tierces. Le projet CORUS et les démonstrations ainsi réalisées en Val-d'Oise sur l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin ont permis de mesurer comment les véhicules eVTOL pourront voler en toute sécurité dans l'espace aérien après 2030 en contribuant à proposer de nouveaux services de passagers, d'interventions sanitaires et de fret aérien à faible bruit et à émissions réduites.

La réunion de travail a été enfin l'occasion de présenter les activités et les stratégies de coopérations à l'international développées par les partenaires de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM) en Val-d'Oise et en Ile-de-France et les connexions possibles avec des établissements d'enseignement supérieur (en particulier CY Cergy Paris Université).

Créée en 2014, la société eHang, dont le siège est situé à Guangzhou (Chine), a obtenu il y a quelques semaines la certification de sécurité de l'autorité aéronautique chinoise, ce qui devrait permettre pour ses drones de transport de passagers une utilisation commerciale. Cette "certification de type" de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) concerne le modèle 216-S d'EHang, un drone à 16 rotors qui peut transporter deux passagers à une vitesse de 130 kilomètres à l'heure et à une distance maximale de 30 kilomètres. Il s'agit donc du premier véhicule à décollage et atterrissage vertical électronique (eVTOL) de ce type à recevoir une certification de type de la part de la CAAC, même si l'entreprise doit encore obtenir un permis d'exploitation avant de pouvoir commencer ses activités commerciales.

www.ehang.com
www.adp.fr
www.chooseparisregion.org
www.ceevo95.fr

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