Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli à Cergy, le 13 novembre dernier, Ghyslain Wattrelos, Co-Fondateur et Dirigeant de la société Greenmade, qui prépare l'implantation en Val-d'Oise d'une unité industrielle pour la production de liant très bas carbonne permettant d'être substitué au ciment, l'un des
produits dont le process de fabrication est l'un des plus émetteur de CO2. Lauréate en 2021 de Réseau Entreprendre Yvelines, la Start-up a déjà réussi à obtenir des accompagnements de BPI France et de la Région Île-de-France, et à realiser une levée de fonds importante en juillet 2022.
L'occasion d'une présentation de cette entreprise innovante, créée en 2019, dont la technologie permet de réduire massivement l’impact écologique du ciment : moins 90% d’émissions de CO2, moins 80% de consommation d’énergie, moins 80% de terrain nécessaire pour l'installation d'un site de production.
L'opportunité également d'évoquer la mise en place par l'entreprise d'un premier site de fabrication expérimental (POC) à Barcelone, qui produit déjà 500 kg/ h de liant, depuis juillet 2023. Un laboratoire de R&D a été également créé à Troyes en mai 2023, sur le site industriel d’un des actionnaires de la société. Ce site de R&D devrait aussi être transféré en Val-d'Oise, en lien avec le nouveau site de production.
Les échanges ont permis enfin de préciser les prochaines étapes du projet industriel dans le département, et les stratégies d'ancrage territorial de l'entreprise, qui sera également orientée par le CEEVO vers des laboratoires universitaires et des équipes de recherche, dans le Val-d'Oise, succeptibles d'accompagner la stratégie déployée.