L'occasion, au moment ou la compétitivité de la France est un enjeux majeur avec l'incitation aux efforts de modernisation du tissu productif, de débatet d'échangessur le thème de l'innovation. En 2022, comme en 2021, les ouvertures et extensions de sites ont en effet dépassé les fermetures, selon le baromètre de «L’Usine Nouvelle», et l’emploi dans l'industrie est resté dynamique au premier semestre 2023, malgré la hausse des prix de l’énergie qui pèse sur le secteur.
L'opportunité, lors de ces Assises de l’industrie, d'un rassemblement de la communauté industrielle pour explorer les leviers de l’innovation afin d'accélérer la réindustrialisation.
L’événement a ainsi réuni des dirigeants de grands groupes, mais aussi d’ETI ou de start-up, pour des discussions riches autour de la nécessité de réinventer les produits et les process. La modernisation du tissu productif est engagée, avec un taux d’équipement en robots qui a progressé de 13% en 2022 par rapport à l’année précédente (après + 8 % en 2021). Parallèlement, l'urgence écologique et les tensions géostratégiques ont un impact sur l’environnement, avec la nécessité d’inventer des produits innovants et de nouveaux process.
Les Assises de l’industrie ont été ouvertes par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, pour cette édition 2023 placée sous le thème : "L’innovation, moteur de la réindustrialisation".
Enfin, la rédaction de «L’Usine Nouvelle» a dévoilé lors de cette journée les gagnants de ses trophées des usines, trois sites exemplaires qui ont ainsi été mis en lumière.
www.usinenouvelle.com/les-assises-de-l-industrie