Le CEEVO, l’Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli, le 9 novembre dernier, à Cergy, Lydia Altes, Directrice Marketing & Communication de la société Sakowin Green Energy, spécialisée dans la production d'hydrogène décarboné par plasmanalyse du méthane.
L'occasion d'une présentation de la société Sakowin, Deeptech fondée en 2017 par Gérard Gatt, qui a l'ambition de proposer une technologie permettant des coûts compétitifs pour la production d’hydrogène à grande échelle. Sakowin Green Energy a en effet initialement commencé à produire du H2 par électrolyse de l’eau, mais fabrique et propose désormais de l’hydrogène durable, à la fois compétitif en termes de coûts et énergétiquement efficace, grâce à l’utilisation de biométhane ou de gaz naturel comme matière première. Les principaux avantages de cette technologie innovante sont son zéro émission de CO2 et sa capacité à produire du H2 sur site, et à la demande.
L'opportunité par ailleurs d'une présentation de l'équipement de Sakowin Green Energy, conçu pour être compact, modulaire et empilable. A ce titre, la brique technologique peut être intégrée dans les infrastructures industrielles et gazières existantes, pour la production d'hydrogène sur site et à la demande, avec une capacité facilement modulable en fonction des besoins des différents utilisateurs finaux et de leurs installations. L'entreprise permet en parallèle la coproduction de carbone solide, avec une utilisation potentielle dans des applications industrielles et environnementales, par exemple les matériaux de construction, l'agriculture, ainsi que l'utilisation de biométhane.
Les échanges ont permis également d'évoquer l'intérêt de la société pour des opportunités de partenariats, d'affaires et de coopérations académiques et universitaires, notamment sur le territoire du Val-d'Oise. Des projets sont engagés par la société en matière de recrutement de nouvelles compétences, en lien avec des établissements de formation, mais aussi pour proposer, y compris en Val-d'Oise, l'implantation de plateformes technologiques et de démonstrateurs de test multi - usages (aéroport, taxis, fret, industriels, ...).
L'entreprise prévoit ainsi la création de 15 démonstrateurs d'ici 2025, avec 4 sites déjà réservées et 2 déjà installés.
La rencontre a été enfin l'occasion de confirmer la volonté de la société de développer une stratégie d'ancrage territorial en nouant des liens et des partenariats avec les institutions, les organisations économiques, les établissements d'enseignement supérieur, les laboratoires et centres de recherche et avec les collectivités territoriales.