Source : Les Echos
Wam Group, le fabricant italien industriel spécialisé dans le BTP et l'agroalimentaire, installe le nouveau siège de sa filiale française au Thillay, dans le Val-d'Oise. Il doit permettre de renforcer la présence du groupe en France.
Au pied des pistes de l'aéroport Roissy-CDG, l'entreprise italienne Wam Group, spécialisée dans la fabrication de pièces industrielles, pose ses valises dans la zone d'activités du Thillay (Val-d'Oise). Plus grand et plus moderne, le nouveau siège de la filiale commerciale française de l'entreprise s'inscrit dans la volonté de renforcer sa présence sur le marché français.
Le groupe aux 2.400 salariés et au chiffre d'affaires de 400 millions d'euros fabrique des équipements industriels comme des mélangeurs de poudre utilisés aussi bien dans le domaine du BTP, de l'agroalimentaire, que de la chimie. On retrouve ces solutions dans de nombreuses usines françaises, notamment pour fabriquer du béton, le coeur de métier de Wam Group.
Bureaux et showroom
Présent en Ile-de-France depuis une quarantaine d'années, Wam Group est notamment passé par Saint-Ouen et Villepinte avant de choisir Le Thillay. L'entreprise prend ses quartiers dans un bâtiment de 5.000 m2 au sein du Segro park, une nouvelle zone d'activités de 22.000 m2. Conformément à sa philosophie d'achat des sites de production et de location des bâtiments commerciaux, l'entreprise va verser un loyer à la foncière Segro, spécialisée dans l'immobilier industriel et logistique, pendant une durée de 12 ans. En outre, Wam Group investit pour 2 millions d'euros de matériel pour équiper ses bureaux et son tout nouveau showroom.
Car c'est la toute nouvelle vitrine commerciale du groupe qui s'apprête à ouvrir ses portes. « La proximité de l'aéroport est intéressante pour montrer nos produits à nos clients et garder le lien avec l'Italie », souligne Paolo Carnelli, le directeur général de Wam Group. Au total, une trentaine de personnes va bientôt déménager dans le nouveau siège de l'entreprise et des embauches sont à prévoir.
Nouveaux marchés
Si le groupe consolide sa filiale française, c'est en raison du fort potentiel de développement évalué par l'entreprise. « Nous estimons que le marché français a un potentiel bien plus important que ce que nous vendons aujourd'hui », explique Paolo Carnelli. C'est d'autant plus vrai dans le secteur agroalimentaire, où le groupe a réalisé ses meilleures ventes.
« La France a toujours été un pays stratégique important pour l'entreprise, elle a accueilli la première filiale commerciale du groupe en 1984 », rappelle Paolo Carnelli. En 2022, Wam France a réalisé quelque 17 millions d'euros de chiffre d'affaires.