Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a été accueilli, le 16 mai dernier, au siège de la société japonaise Kubota Europe, à Argenteuil, par Patrick Verheecke, son Président. Créée en 1890 par Gonshiro Kubota, la société est un leader mondial dans le domaine de la fabrication d’équipements pour l’agriculture, les
espaces verts et la construction, ainsi que d'équipements industriels. Disposant de son siège social international à Osaka, au Japon, et de bureaux dans plus de 110 pays à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, Kubota intervient non seulement dans le secteur des équipements agricoles, mais aussi dans la fabrication d'un éventail très varié de produits, dont des systèmes de filtration des eaux à l’échelle urbaine, des équipements d’irrigation, de canalisations, de toitures, de constructions résidentielles ainsi que de valves souterraines.
L'occasion d'évoquer l'engagement de Kubota pour participer à la protection de l’environnement, tout en contribuant à la production de l’eau et de la nourriture essentielles aux besoins de la société, tandis que la croissance de la population mondiale se poursuit. Les solutions technologiques déployées par Kubota pour le travail à la ferme, comme le tracteur autonome et le système de virage à deux vitesses (Bi-Speed), ont en effet considérablement amélioré et simplifié le travail des opérateurs, partout dans le monde. Par ailleurs, Kubota s'engage de façon volontariste dans la protection de l’environnement et dans les solutions possibles pour faire face au manque d’eau et de nourriture. Kubota met ainsi à profit ses technologies, son expertise et ses connaissances pour concevoir et mettre sur le marché des produits permettant de protéger les ressources limitées de la terre et d’alimenter la planète en eau propre et saine.
L'opportunité egalement d'une présentation des activités de la société, sur le plan international et européen, avec des indications ciblées sur Kubota Europe dont le siège est installé à Argenteuil depuis 1974. Les échanges ont concerné en particulier les opérations de l'entreprise dans le domaine des nouveaux procédés pour l'agriculture, en évoquant par exemple les stratégies de Kubota en matière d'innovation pour les activités agricoles. La société vient ainsi d'investir dans la start-up Chouette, fondée en 2015, qui a développé des outils d’analyse par intelligence artificielle des maladies et de la vigueur des plants en viticulture. Elle se sert pour cela d’images prises par des caméras embarquées sur des tracteurs ou des drones. Elle suit déjà près de 20 000 ha répartis entre une centaine de vignobles. Selon le directeur général du centre d'innovation Europe de Kubota, la plateforme permet d'optimiser et d'automatiser le processus de prise de décision des viticulteurs, en les aidant à surveiller la santé et la vigueur des arbres, et à détecter les maladies à un stade précoce.
La rencontre a permis enfin des échanges avec le Président de Kubota Europe pour évoquer les nouveaux projets de l'entreprise en France et en Europe, à partir de son établissement en Val-d'Oise, ainsi que la rencontre du CEEVO avec les dirigeants du Groupe, au Japon, à Osaka, le 30 mai 2023.