Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des Territoires du Val d’Oise, a participé, le 26 avril dernier, au séminaire “Smart Specialisation Strategy for Startups and Open Innovation” organisé par l'International Urban and Regional Cooperation (IURC) dans le cadre du programme européen EU Regions to Japan, avec le soutien de l'Union européenne.
Ce séminaire a réuni les responsables et représentants de plusieurs préfectures japonaises (Préfecture d’Aichi, Préfecture de Kyoto, Préfecture d’Osaka, Préfecture d’Hiroshima et Préfecture d’Oita) et les six territoires européens sélectionnés au titre de ce programme : Auvergne-Rhône-Alpes et Val d’Oise (France), Pays Basques (Euskadi), (Espagne), Catalogne (Espagne), Emilia-Romagna (Italie) et Région urbaine de Ljubljana (Slovénie). Il s'agit de mettre en commun les initiatives originales identifiees dans l'Uniion européenne et le Japon autour de l’innovation et de la stratégie intelligente des startups.
L'occasion d'interventions des représentants de chacune des régions européennes et japonaises ainsi impliquées dans ce programme "EU Regions to Japan" sur le thème des expérimentations et des expériences déployées en matière de spécialisation intelligente pour les startups et l'innovation. Aujourd'hui, les progrès rapides et la diffusion des technologies de l'information et des technologies numériques ont permis de numériser de nombreux produits et services, de les propager et de les fournir dans le monde entier, et de les diffuser rapidement à des centaines de millions de personnes dans le monde. Dans le même temps, le contenu et l'importance de l'innovation elle-même, ainsi que les formes de sa réalisation et de son déploiement, subissent des changements majeurs. L'importance de l'innovation ouverte, qui stimule délibérément et activement le flux de technologies est reconnu comme un élément clé pour faciliter l'innovation au sein d'une organisation. Au cours du webinaire, la discussion s'est concentrée sur la façon dont la création d'innovation, à travers le soutien aux startups et la promotion de l'innovation ouverte, est développée conformément à la stratégie de spécialisation intelligente de l'Union Européenne.
L'opportunité, dans le cadre des interventions de chacun des territoires européens et japonais participant ainsi à ce programme, dont le Val-d'Oise à l'initiative du CEEVO, d'une présentation des stratégies déployées dans le département. La rencontre a permis notamment une intervention, au titre du Val-d'Oise, de Céline Bertin, Directrice Marketing de CY Transfer, pour CY Cergy Paris Université.
Ces échanges sont étaient organisés dans le cadre du programme Européen EU Regions to Japan, au titre duquel le CEEVO a en effet été sélectionné, pour le Val-d’Oise, avec 5 autres territoires dans l'Union européenne. Ce programme associe ainsi les représentants de 6 régions en Europe et de 6 Prefectures Japonaises (dont Osaka, Oita, Hiroshima, Kyoto et Aichi), pour développer des échanges d'expériences et de bonnes pratiques dans plusieurs domaines économiques et technologiques émergents (dont l'hydrogène aéroportuaire, la mobilité aérienne avancée (AAM) et l'agriculture du futur).