Le mardi 14 mars dernier, le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des Territoires du Val d’Oise, a participé au "Sustainable Mobility Forum", à Paris, en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France.
L'occasion de débats et d'échanges lors de cet événement qui permet de réunir à la fois des décideurs publics et privés abordant les challenges de la mobilité, mais aussi des contributeurs et des représentants de collectivités territoriales françaises et européennes.
L'opportunité de rencontres avec les intervenants qui ont ouvert la conférence avec des témoignages sur le thème de la mobilité et des enjeux auxquels celle-ci peut se confronter.
Les interventions ont porté aussi sur la transition énergétique au sein des villes, le soutien de la vitalité des territoires, les démarches financières et extra-financières ou encore l'accompagnement de la méthanisation, du photovoltaïque et l’hydrogène. Les problématiques autour du territoire intelligent ont également été au centre des débats. En effet, le territoire intelligent, au sens des mobilités, est un territoire avec une très forte capacité d’adaptation, qui agit sur le long terme (création d'espaces pour permettre aux vélos de circuler, réhabilitations des quartiers afin de favoriser la mobilité douce, sécurisation des carrefours....).
Des discussions ont porté par ailleurs sur l’anticipation de l’utilisation de l’hydrogène et l’innovation qui en découle, en prônant la nécessité de se préparer a ces évolutions tout en respectant les démarches volontaires et réglementaires (air, climat, énergie). A ce titre,, les intervenants et les représentants des collectivités ont évoqué les effets de la baisse de l'empreinte carbone des mobilités et du gaz à effet de serre sur la métropole.
La manifestation a permis également la présentation de la feuille de route et des priorités de la Commission pour transformer la mobilité et les attentes et perspectives à l’échelle européenne, avec des thématiques orientées autour de la décarbonation des transports, l’aménagement des territoires et la mobilité (infrastructures ferroviaires), la multimodalité des marchandises, du potentiel fluvial, des emplois locaux, de l’innovation locale et du développement du RER métropolitain annoncé dans le cadre de la campagne présidentielle, l'ambition ainsi mise en avant visant à offrir aux citoyens des solutions de mobilité.
Enfin, l'événement a permis aux responsables des collectivités territoriales de souligner l’importance de la mobilité, au croisement des enjeux de leurs territoires (décarbonation, dépollution, partage de l’espace public, financement des infrastructures, cohésion territoriale).
www.sustainablemobilityforum.com