L'équipe du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, accompagnée par Romain Erny, Directeur Space & Mobility de Choose Paris Region, a été accueillie le 8 mars dernier dans les locaux et les ateliers du Centre de Formation aux métiers de l'aérien à Bonneuil-en-France (Val-d'Oise), géré par l'AFMAé, par Stephen Robert, Directeur Pôle Clients de cet établissement de formation.
L'occasion d'une présentation de l’AFMAé, l'Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien, qui a été créée en 1996 à l’initiative d’Air France, de Groupe ADP, de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) et du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). L’AFMAé est ainsi l’association intégrant le CFA des Métiers de l’Aérien. Son conseil d’administration est constitué de représentants des fondateurs et des entreprises partenaires. L’AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien est agréée PART 147 depuis 1999, et a développé, depuis 2010, une politique de recrutement intégrant des objectifs de diversité en lien avec plusieurs partenaires (JP Morgan, Hanvol, Air Emploi, Jeremy, les Ailes de Villes...). Ce centre de formation propose des formations en alternance préparant à des diplômes et à une certification de branche, en lien avec l’Education Nationale, les branches professionnelles et les territoires. L'établissement déploie des solutions de professionnalisation afin de répondre à la demande des entreprises, pour assurer à la fois le maintien dans l’emploi de leurs salariés et le développement de leurs compétences, au regard des évolutions de marché, technologiques et réglementaires. Des missions de conseil sur mesure sont également développées en ingénierie de formation : implantation de centre formation, développement de programme sur mesure ....). Parallèlement, cet établissement propose des solutions allant de l’accompagnement des salariés en recherche d’emploi ou en reconversion vers les métiers de l’aéronautique à travers ses formations diplômantes ou certifiantes, mais aussi des formations à destination de particuliers souhaitant s’orienter vers les métiers du transport aérien ou de la construction aéronautique, par exemple préparation à la sélection du Personnel Navigant Commercial, initiation aux règles de bases de maintenance aéronautique...
L'opportunité aussi de rappeler que l'AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien est implantée en Ile-de-France, sur deux sites à Bonneuil-en-France (95), dans un nouveau site, depuis 2019, et à Toussus-le-Noble (78). Les deux centres sont rattachés à la même équipe et gérés par la même administration. Le site de Bonneuil-en-France accueille la direction et l’administration et a une capacité de 1000 élèves. Le site de l’aérodrome de Toussus-le-Noble accueille 280 élèves.
Les échanges ont permis de préciser qu'au cœur des métiers de la technique aéronautique (ingénierie, construction et maintenance) et des services du transport aérien (gestion de la relation client), les parcours de formation ainsi proposés correspondent aux besoins des plateformes aéroportuaires, des constructeurs et des ateliers de maintenance aéronautique, des compagnies aériennes et des aéro-clubs, ainsi que des compagnies d’assistance. L'établissement met en oeuvre des formations par l’apprentissage de niveaux CQP, Baccalauréat Professionnel, Mentions Complémentaires et BTS et il accompagne ses futurs apprentis dans la recherche d’une entreprise partenaire.
Ces formations sont organisées en deux grandes filières : les formations techniques aéronautiques : CQP, Bac Professionnel Aéronautique (3 options possibles), Mentions Complémentaires et BTS Aéronautique ; mais aussi les formations tertiaires en 1 an dans le domaine de la relation-client avec le CQP PNC, la Mention Complémentaire Accueil dans les Transports. L’apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu’à 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap. Des stages de formation continue sont aussi organisés pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises partenaires. De la même façon, l'AFMAé conseille les entreprises sur la mise en œuvre de solutions de professionnalisation et d’insertion des salariés : montées en compétences, accompagnement dans les projets de mobilité dans l’entreprise...
La visite à été par ailleurs l'occasion d'une présentation des travaux pratiques réalisés par les élèves sur des aéronefs en état de marche, permettant une pédagogique au plus près de la réalité métier. Les apprenants sont ainsi formés en conditions quasi réelles comme en entreprise grâce à des outils pédagogiques innovants. Le hangar de 1900 m2 utilisé par l'AFMAé accueille un Super Puma, un Flacon 50 et plusieurs moteurs d'avion permettant aux apprenants d’être formés sur leur futur métier de mécanicien aéronautique avec des outils pédagogiques exceptionnels. De la même façon, les apprenants au métier de Personnel Navigant Commercial bénéficient d'une salle dédiée, dotée de sièges avion, qui leur permettent de vivre en centre de formation l’expérience Client, au plus près de la réalité terrain.
La rencontre a été enfin une opportunité pour le CEEVO d'évoquer la filière de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM), émergente en Val-d'Oise, ainsi que les coopérations possibles en lien avec les secteurs aéronautique et aéroportuaire, tout comme les soutiens possibles pour accompagner des projets innovants, en réseau avec la communauté des dirigeants d'entreprises du département. Des visites de ce centre de formation sont également organisés régulièrement par le CEEVO, à l'invitation de l'équipe de l'AFMAé, pour des dirigeants d'entreprises aéronautiques ou pour des délégations internationales.