Source : Les Echos
Entre Cergy-Pontoise et le Grand Roissy, le groupe Coreal construit une zone d'activité associant entrepôts, bureaux et commerces de proximité à côté d'un centre-ville. Cette offre séduit déjà des entreprises de petite taille.
Finies les zones d'activités austères et isolées. Les aménagements s'intégrant dans le tissu urbain et proposant une large offre de services ont le vent en poupe en Ile-de-France. Dans la petite commune de Bernes-sur-Oise, au nord du département du Val-d'Oise, le groupe Coreal vient de commencer les travaux d'une nouvelle zone, associant entrepôts, bureaux et commerces de proximité.
Niché entre les pôles de Cergy-Pontoise et du Grand Roissy, ce territoire veut tirer son épingle du jeu en proposant aux entreprises des terrains accessibles de plus en plus rares au regard des objectifs de la loi zéro artificialisation nette (ZAN). Sur une friche agricole de 16.000 m2, six bâtiments, soit une surface au sol de 7.647 m2, vont sortir de terre.
Déménagement de petite couronne
Ce sont des TPE et PME de première couronne ou du sud du Val-d'Oise qui ont tapé à la porte du programme pour acquérir un premier bien meilleur marché. Dans le domaine de l'industrie, du plastique et de l'artisanat, plusieurs entreprises se sont portées acquéreuses dans ce pôle d'activité qui sera finalisé au premier trimestre 2024. « C'est un mouvement général de déportation de l'activité économique de première couronne dans le Val-d'Oise que l'on constate sur d'autres opérations », souligne Charles Brisard, le directeur de la filiale promotion immobilière du groupe Coreal.
L'entreprise a notamment participé à la construction de locaux dans la zone du Thillay, plus près de Roissy. Coreal s'appuie également sur le savoir-faire de l'entreprise familiale bicentenaire Brisard dont il émane, spécialisée dans la conception de charpentes métalliques, pour bâtir ce type de pôle d'activité. L'aménagement du site représente un investissement d'un peu plus de 10 millions d'euros, financés sur fonds propres. Opérateur historique francilien, le groupe familial, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros en 2022, multiplie les offres d'immobilier d'entreprise au nord de Paris.
Revitalisation locale
La singularité de l'opération réside principalement dans l'implantation de commerces de proximité, dont manque cruellement la commune de 2.800 habitants. Une boucherie, une boulangerie et une supérette ainsi que 4 autres commerces s'installeront. Cette proposition d'aménagement séduit la municipalité qui a assuré la co-promotion.
Ce pôle d'activité, qui doit générer une centaine d'emplois, était particulièrement attendu. « Ce projet de développement d'une zone d'activités sur la commune va permettre de réinsuffler une vie économique », souligne Olivier Anty, le maire de Bernes-sur-Oise. « C'est un nouveau type de zone où l'on travaille, où l'on vit et où l'on vient faire ses courses. C'est un modèle récent pour nous, qui est dans l'air du temps », observe Charles Brisard.
Offre renouvelée
Mais il n'y a pas qu'à Bernes-sur-Oise que le modèle de zone d'activité tente de trouver un second souffle. Un peu plus au sud, dans la commune de Frépillon, les pouvoirs publics prennent eux aussi conscience des nouvelles attentes des entreprises et des salariés sur ces espaces. Sur la zone d'activité des Epineaux, en voie de finalisation, une attention particulière a été portée à l'harmonie des bâtiments et leur intégration dans l'espace urbain. De plus, la communauté d'agglomération Val Parisis, maître d'oeuvre de la zone, construit actuellement un parcours de fitness, une aire de food trucks et un terrain de pétanque au milieu des entrepôts.
Cette tendance à la réinvention de ces lieux de vie est plus largement observée par l'institut Paris Région, qui, dans une note publiée à l'été 2022, soulignait la nécessité pour ces zones d'activités de s'adapter au vu de leur poids dans l'écosystème francilien. « La sauvegarde des ZAE comme outil de développement économique se pose aujourd'hui en enjeu majeur », soulignait-elle, alors que ces zones concentrent plus d'1 million d'emplois et occupent 30.000 hectares de surface en Ile-de-France.