Source : Les Echos
Le pure player néerlandais vient d'inaugurer deux stations de 16 bornes de recharge électrique à Vémars dans le Val-d'Oise. Ce sont les plus grandes stations ouvertes au public en France.
Le réseau des bornes de recharge électrique s'étend dans le Val-d'Oise. Sur l'aire de service de Vémars Est sur l'autoroute A1, le pure player néerlandais Fastned, spécialisé dans l'installation de stations de recharge ultrarapide, vient d'inaugurer sa plus grosse infrastructure en France. Depuis deux mois, cette station et sa jumelle (Vémars Ouest) de 16 bornes chacune reçoivent des automobilistes passant par le nord de Paris.
Près de l'aéroport Roissy-CDG, il ne faudra en moyenne que 15 minutes pour recharger son véhicule électrique et effectuer quelque 300 kilomètres de manière autonome pour une vingtaine d'euros. Dimensionnée pour accueillir environ 1.000 automobilistes par jour, la station a été construite en seulement 5 semaines pour un coût d'un million d'euros.
Maillage national.
Pour Fastned, cette nouvelle installation s'inscrit dans son objectif de 1.000 stations à l'horizon 2030 en Europe. A ce jour, plus de 250 stations sont opérationnelles. Et la France occupe une place de choix dans ce marché, elle devrait à terme accueillir entre 250 et 300 stations de recharge électrique. D'ici la fin de l'année, de nombreuses stations vont sortir de terre en Île-de-France. « On est en train d'en construire à Melun, à Gennevilliers et Vert-Saint-Denis en bordure des grosses autoroutes », indique Pierre Courgeon, directeur France de Fastned. Située à Bastille à Paris, l'équipe française composée d'une quinzaine de membres est amenée à grossir.
Le développement de cette filière est suivi de près par le gouvernement, qui encourage le développement de ces infrastructures sur les autoroutes françaises. Pour l'occasion, Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports était présent lors de l'inauguration. « D'ici fin mars, toutes les aires d'autoroute seront équipées en bornes ; d'ici juillet, 100.000 bornes seront déployées dans l'espace public en France », a annoncé le ministre.
Investissements
Pour tenir la cadence de ses projets, le pure player néerlandais a levé d'importantes sommes d'argent ces derniers mois. Après une levée de fonds de 150 millions d'euros en 2021 pour se développer en France et en Allemagne, Fastned, a continué d'attirer les investisseurs. Fin 2022, la jeune pousse qui affichait un chiffre d'affaires de 53,2 millions d'euros, a levé 75 millions d'euros auprès de Schroders Capital ainsi que 11 millions d'euros grâce à l'émission de nouvelles obligations. « Cet argent servira à bâtir nos nouvelles stations, nous sommes plus dans une démarche d'investissement d'infrastructures que du développement de start-up », explique Pierre Courgeon.