Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par le Conseil régional d'Île-de-France, et en lien avec la Préfecture de la Région Île-de-France, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a organisé et animé, le 13 janvier dernier, une réunion du groupe de travail du Bassin d'Emploi (BEEF) Ouest 95 au sujet de l’inventaire des Zones d’activité économique sur ce territoire.
L'occasion, lors de cette réunion, d'évoquer l'importance de cet inventaire des Zones d’activité économique dans le département, dont la réalisation est devenu obligatoire dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
L'opportunité également d'échanges concernant l’Atlas des Zones d’activité économique mis à jour par la Direction Départementale des territoires (DDT 95) en partenariat avec le CEEVO et la Chambre de Commerce et d'Industrie départementale du Val-d'Oise, et des outils Cartofriches et Urban Vitaliz, dispositifs de recensement des friches économiques et d’accompagnement aux opérations de recyclage des fonciers artificialisés.
Cette réunion s'est déroulée en présence de partenaires territoriaux impliqués dans la mise en œuvredes politiques d'emploi, de formation et de développement économique sur le territoire de ce Bassin (BEEF) Ouest 95.
Depuis l’automne 2016, le territoire de l’Île-de-France est découpé en 24 bassins d'emplois, hors Paris. L'une de leurs particularités est de constituer l’échelle de référence pertinente pour identifier les besoins en compétences au regard des enjeux économiques des territoires (et plus particulièrement les métiers en tension), et définir une offre de formation professionnelle, à la fois initiale (en particulier l’apprentissage) et continue, et d’orientation tout au long de la vie adaptée aux réalités du tissu économique et aux besoins des populations.
Ce périmètre d’observation et d’intervention vise la création de synergies entre l'ensemble des acteurs publics et privés intervenant sur les questions d'emploi, d'économie et de formation, afin d'identifier des priorités d’actions et de coordonner les interventions au plus près des besoins du territoire.
Les 5 objectifs des bassins d'emploi sont les suivants :
1. Améliorer l'adéquation entre offre et demande d'emploi.
2. Mieux identifier les besoins en compétences au regard des enjeux économiques notamment des métiers en tension.
3. Définir/adapter l'offre de formation et d'orientation aux réalités du tissu économique et des besoins des habitants.
4. Soutenir l'émergence et le développement de projets.
5. Créer des synergies entre les acteurs et mobiliser tous les leviers.
Le Comité restreint du Bassin d'emploi (BEEF) Ouest Val-d'Oise, auquel participe ainsi activement le CEEVO, s'inscrit en lien avec le Comité de Pilotage mis en place pour le suivi des actions.
www.iledefrance.fr/focus-sur-les-25-bassins-demploi-franciliens