Transports : Inauguration de la phase 1 du projet Val Notre Dame demain, le nouveau technicentre de la ligne J

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Technicentre Val Notre Dame Demain phase 1 – Ligne J – Atelier 3 voies ©Transilien-SNCF


Le 8 novembre dernier, à Argenteuil, Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’Île-de-France Mobilités et Sylvie Charles, directrice de Transilien SNCF, en présence de Philippe Rouleau, vice-président du département du Val d’Oise, de Georges Mothron maire d’Argenteuil, et de Philippe Mouly, directeur des lignes RER A, Ligne J et Ligne L Transilien SNCF

ont inauguré la phase 1 du projet Val Notre Dame Demain. Il s’agit du nouveau Technicentre de maintenance des rames de dernière génération de la Ligne J, le projet est financé à 100% par Île-de-France Mobilités pour un montant de plus de 200M€.

Un jalon important vient d’être franchi par SNCF Voyageurs dans le projet Val Notre Dame Demain, le nouveau Technicentre de la Ligne J. Deux années après la pose de la première pierre, l’aboutissement de la phase 1 des travaux marque l’avancement à mi-étape du projet global. Financé et décidé par Île-de-France Mobilités pour un montant de plus de 200 M€, le nouveau Technicentre de Val Notre Dame, voulu par Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et présidente de la Région Île-de-France est essentiel pour le renouvellement des trains en Île-de-France.

L’arrivée des rames de nouvelle génération nécessite l’adaptation et la modernisation des outils industriels essentiels à la production ferroviaire, notamment les Technicentres de maintenance qui sont des pivots de la robustesse des lignes. En complément des matériels roulants neufs, les Technicentres transformés et modernisés contribuent d’abord à plus de confort pour les agents et surtout à une plus grande qualité de service, à plus de fiabilité et à une ponctualité accrue aux bénéfices des tous les voyageurs. Le projet Val Notre Dame Demain, le nouveau Technicentre de la Ligne J en est l’un des exemples concrets sur les lignes opérées par Transilien SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités.

L’arrivée des nouvelles rames Francilien (Z 50000 ou NAT) sur la Ligne J, déployées sur les branches Paris <> Ermont-Eaubonne (J4) et Paris <> Gisors (J6) et prochainement Paris <> Vernon nécessite des installations particulièrement adaptées pour la maintenance des organes en toiture de ces nouveaux trains. La modernisation du Technicentre de Val Notre Dame s’est alors révélée une nécessité. En 2019, Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF ont alors entamé la procédure pour l’extension du technicentre actuel.

Chantier majeur pour SNCF Voyageurs, maitre d’ouvrage, il s’agit du premier Technicentre en conception réalisation regroupant la maîtrise d’œuvre, architectes et entreprises du BTP, une méthode innovante pour la conduite des chantiers avec un groupement d’entreprise de l’avant-projet à la réalisation en passant par la conception. Elle permet ainsi d’assurer une mise en œuvre efficace, adaptée et cadencée. Malgré la crise Covid, cette méthode a fait ses preuves à Val Notre Dame avec la livraison des installations dans les délais, le respect du budget et un impact quasi nul sur les conditions de transports de voyageurs durant les travaux de cette première phase.

La dimension RSE est depuis de nombreuses années un incontournable ancré dans les projets menés par SNCF Voyageurs. Le Technicentre Val Notre Dame sera le premier atelier de SNCF Voyageurs à être labellisé E3C1 (E = réduction de la consommation énergétique, C = réduction de la production de carbone). Cela se traduit pas des actions environementales très concrètes :

• 120 m2 de panneaux photovoltaïques pour l’alimentation en eau chaude des sanitaires ;
• 1000 m2 de toitures végétalisées ;
• Récupération des eaux pluviales pour l’eau des toilettes et le nettoyage des fosses ;
• Utilisation de matériaux à faible impact carbone (notamment le bois pour les structures et les planchers) ;
• Isolation thermique renforcée ;
• Eclairages avec capteurs de présence.

www.sncf.fr

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