Aménagement : "Val-d'Oise - Triangle de Gonesse : une société créée pour l’aménagement du site" (Article Le Parisien)

triangledegonesse
Source : Le Parisien

Une société publique d’aménagement d’intérêt national réunissant Grand Paris Aménagement, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et le conseil départemental a été créée pour l’aménagement du triangle.

C’est une nouvelle étape dans l’aménagement du site, qui aura fait couler beaucoup d’encre. Les élus du conseil départemental du Val-d’Oise ont voté, lors de leur dernière séance, la création d’une société publique d’aménagement d’intérêt national pour l’aménagement du triangle de Gonesse.

Cette entité, qui dispose d’un capital de 8 millions d’euros, réunit Grand Paris Aménagement (majoritaire avec 51 % des parts), la communauté d’agglomération Roissy Pays de France (35 %), qui a également validé la création, et le département (14 %). Son conseil d’administration sera composé de quinze membres.

« C’est enfin l’embrayage d’une opération que nous attendons dans l’intérêt économique et social du secteur »

Cette société aura pour vocation de mettre en place les infrastructures promises en mai 2021 par le Premier ministre Jean Castex. Celui-ci était venu sur place pour confirmer la construction de la gare de la ligne 17 du Grand Paris Express et annoncé plusieurs équipements, en réponse notamment de l’arrêt du projet de centre commercial EuropaCity abandonné en novembre 2019.

Parmi ces établissements, une cité scolaire à vocation internationale, une administration d’État ou encore un pôle d’attractivité autour de l’alimentation. « C’est un outil qui devra être pertinent et rapide, a expliqué Philippe Sueur, président (DVD) du Comité d’expansion économique du Val-d’Oise (CEEVO). C’est enfin l’embrayage d’une opération que nous attendons dans l’intérêt économique et surtout social du secteur. »

L’opposition à la future gare de la ligne 17 demeure

La création de cette société a suscité des discussions au sein de l’assemblée départementale. Si Cédric Sabouret (PS) s’est interrogé sur la faible participation du département dans le capital de la société, son collège de l’opposition Pascal Bertolini (EELV) a rappelé son opposition à la future gare, évoquant notamment « un tronçon de ligne condamnée à une sous-utilisation chronique, notamment depuis l’abandon d’EuropaCity ». « Nous demandons que l’aménagement du triangle de Gonesse soit revu et que ces terres exceptionnellement fertiles soient confirmées dans leur vocation première, agricole », a ainsi expliqué l’élu écologiste, soulignant par ailleurs que les futurs élèves de la cité internationale seront soumis à un niveau de bruit important.

Des membres du Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG) étaient également présents dans les gradins de l’assemblée. « La construction en plein champ d’une gare, d’un métro sans usagers et l’urbanisation de 110 ha ou de 300 ha du triangle de Gonesse ne sont d’intérêt ni national, ni départemental, ni local », soulignait ainsi un tract distribué par les militants.

www.leparisien.fr/val-d-oise-95/triangle-de-gonesse-une-societe-creee-pour-lamenagement-du-site-23-07-2022

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"TPE-PME : Comment gagner en compétitivité et performance grâce à une démarche de Responsabilité Sociétale des entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo