Mobilités : "Bientôt un aéroport pour « voitures volantes » en Ile-de-France" (Article L'OBS)

voituresvolantesOBS
Source : L'OBS

Les premières « voitures volantes » vont-elles arriver au-dessus de la capitale à l’occasion des JO de 2024 ? Pour les faire décoller, la société britannique Skyports, soutenue par le groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, va inaugurer cet automne un prototype de « Vertiport » à Cergy-Pontoise.

Les « voitures volantes » n’ont pas encore le droit de survoler les villes – ni même de voler commercialement –, mais les aéroports s’adaptent à ce qui sera peut-être une révolution des mobilités urbaines dans les dix ans qui viennent. C’est à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), au nord-ouest de Paris, que Skyports va inaugurer cet automne ce qui sera le premier « Vertiport » de l’Hexagone.

La société britannique exploite pour cela un aérodrome utilisé par les petits avions privés, les hélicoptères mais aussi les ballons dirigeables en été, dont le nom de code est « Pox » : il appartient au groupe ADP, le gestionnaire des aéroports d’Orly et de Roissy, qui est aussi un de ses actionnaires de Skyports. Il teste ainsi ce futur marché, où tout devra être fait rapidement, au contraire des aéroports habituels et de leurs procédures qui nécessitent des heures de présence aux voyageurs en plus de leur vol, que ce soit avant – pour l’enregistrement et les divers contrôles – ou après – pour récupérer les bagages.

A Cergy-Pontoise, au contraire, tout sera conçu dans un unique objectif : la fluidité maximale des procédures pour que les passagers de ces courts vols urbains ne perdent pas plus de dix minutes, tout compris, avant l’embarquement.

.../...

www.nouvelobs.com/economie/20220708.OBS60681/bientot-un-aeroport-pour-voitures-volantes-en-ile-de-france.html#modal-msg

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"TPE-PME : Comment gagner en compétitivité et performance grâce à une démarche de Responsabilité Sociétale des entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo