Environnement : Visite par le CEEVO du site de méthanisation des biodéchets exploité par la société Tryon et localisé à Carrières-sous-Poissy

biodechetssocietetryon

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 7 juillet dernier, à la visite du site de méthanisation des biodéchets exploité par la start-up Tryon et localisé à Carrières-sous-Poissy.

L'occasion d'une intervention de la société Tryon, une start-up française qui développe et exploite des installations de micro-méthanisation modulaires pour valoriser les biodéchets alimentaires en gaz naturel vert et du fertilisant agronomique liquide (le Digestat). Implantées au plus près des sources de production des biodéchets, les solutions de valorisation de Tryon s'adaptent aussi bien aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale. La solution proposée par Tryon repose donc sur le local et l'hyper proximité.

L'opportunité également d'une présentation de Modul'O, une solution de traitement de biodéchets par micro-méthanisation développée par la société Tryon. Cette installation permet de valoriser localement les déchets alimentaires de sites agroalimentaires ou de gestionnaires de déchets privés ou publics. Le Modul'O se présente sous la forme de modules standards préfabriqués, de type containers maritimes ou petites cuves en silo vertical, et se déploie sur une dalle ou un parking, sans nécessiter la construction d'un bâtiment lourd en travaux. En plus de valoriser la partie organique de la matière, elle capte le carbone du déchet pour le transformer en biogaz.

La matinée a permis de visiter la première unité Modul'O, déployée à Carrières-sous-Poissy sur le site d'incinération Azalys du syndicat de déchet ValoSeine, qui traite les biodéchets de la restauration, de la grande distribution des cantines scolaires (collèges du département) et d'entreprises. Cette unité est le fruit d'un travail collaboratif entre le Conseil départemental des Yvelines, GRDF, Suez et la société Sodexo. Une partie est transformée en Digestat, l'autre en bio-méthane injecté sur le réseau de gaz de ville de GRDF. L'unité a une capacité de traitement de 4.500 tonnes de déchets par an, qui ira jusqu'à 9.000 tonnes dans les mois à venir.

www.tryon-environnement.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"TPE-PME : Comment gagner en compétitivité et performance grâce à une démarche de Responsabilité Sociétale des entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo