Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise, a participé, le 7 juin dernier, à la 9ème édition du Paris Air Forum, qui s’est tenu à la Maison de la Mutualité, en présence d’industriels, de scientifiques et de professionnels de la filière aéronautique et spatiale.
Le Paris Air Forum est le plus grand évènement B2B consacré à l’aviation, l’espace et la défense. Plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises et décideurs du monde politique et de la recherche ont débattu autour de 24 tables-rondes. L’édition 2022 de cette manifestation avait pour thème « Ré-enchanter le progrès ! », et couvrait des sujets aussi divers que la transition énergétique de la filière, les défis de la relocalisation, la souveraineté spatiale, le new space, la géopolitique autour notamment de la crise ukrainienne, etc.
L’occasion d’évoquer les enjeux de la décarbonation de l’aviation, nécessaire à l’horizon 2050, notamment avec le développement dans un premier temps des carburants durables dits SAF, que l’on peut mélanger avec du kérosène pour réduire les émissions de CO2, puis à terme la rupture technologique possible permise par le développement de l’hydrogène.
L’opportunité d’une intervention de Jean-Baptiste Djebbari, précédent Ministre délégué chargé des Transports, pour aborder le développement de nouvelles formes de mobilités, en particulier la mobilité aérienne urbaine et le pôle d’expérimentation majeur de cette filière à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin.
Les échanges ont enfin permis de questionner les enjeux du transport aérien de demain, ainsi que les perspectives de développement du Groupe Air France – KLM, avec une intervention de son Directeur-Général, Benjamin Smith. Ces dernières années, l’entreprise a annoncé un partenariat stratégique avec CMA-CGM, qui est entrée au capital d’Air France – KLM (9 %), afin de pouvoir développer son activité sur le fret aérien, ainsi qu’une augmentation de capital de 2,256 milliards euros.