Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 13 avril dernier, à Villiers-le-Bel, au Salon Départemental organisé par Entreprendre Pour Apprendre Val-d'Oise, à l'invitation de son Président, Quentin Debray, pour présenter et récompenser les projets de "Mini entreprises" portés par des jeunes collégiens et lycéens du Val-d'Oise.
L'occasion pour le CEEVO de participer en premier lieu au jury chargé de sélectionner les projets de création d'entreprises préparés en milieu scolaire dans des établissements d’enseignement du Val-d'Oise, en rencontrant les 13 équipes en compétition.
L'opportunité également pour le CEEVO de remettre le Prix du Président du Jury, lors de la cérémonie organisée en fin de journée, en présence notamment de Zivka Park, Députée du Val d'Oise, de Pierre Kuchly, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie départementale du Val-d'Oise, et de Myriam Kassa, Maire-adjointe de Villiers-le-Bel.
La manifestation a permis de féliciter les élèves qui ont été récompensés à l'issue de cette compétition départementale, avant la manifestation régionale, dans quelques semaines. Les trois Prix attribués lors de la soirée ont concerné les projets suivant :
- Art'is Factory, porté par la classe de 1ère année de CAP du Lycée Pierre Mendès France de Villiers-le-Bel, avec le Prix Coup de Coeur des Mini-Entrepreneurs
- Sweet Jam, porté par la classe de 3ème du Collège Saint-Didier d'Arnouville, avec le Prix du Président du Jury, remis ainsi par le CEEVO
- Beauty's Card et Bottle Poof, portés par les classes de 1ère Bac Pro Commerce du Lycée Romain Rolland à Goussainville, avec le Grand Prix Départemental.
Entreprendre Pour Apprendre interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels. Cette association nationale porte ainsi l'ambition, depuis plus de 30 ans, de faire vivre aux jeunes, à leurs encadrants, et aux mentors une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité.
Il s'agit donc de porter un regard nouveau sur le monde de l’éducation et celui de l’entreprise pour que chacun ait la possibilité de se réaliser au travers d’une expérience humaine, et ensemble faire émerger un projet collectif sous la forme d'une "Mini entreprise".
www.entreprendre-pour-apprendre.fr