Source : Les Echos
Au sein de la zone d'activité des «Grands champs » dans la commune de Le Thillay, à proximité de l'aéroport Roissy-CDG, un nouvel entrepôt va être construit par le promoteur Coreal. Cette opération s'inscrit dans une densification de la nouvelle zone d'activité, presque entièrement commercialisée.
A deux pas de l'aéroport Roissy-CDG, la zone d'activité « A Park » dans la commune de Le Thillay (Val-d'Oise) attire des entreprises. La dernière en date est le distributeur de pommes de terre « François a la patate », basé à Goussainville, qui va se doter d'un entrepôt dans la commune voisine. Le promoteur spécialisé dans l'immobilier tertiaire, Coreal, s'est vu confier les travaux dans une zone prisée des entreprises.
2.550 m2 d'entrepôt et de bureaux
Pour assurer la construction de cet ensemble regroupant entrepôts et bureaux sur une surface de 2.550 m2, le groupe Coreal, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2020, va investir 2,15 millions d'euros. La livraison est attendue dès le mois de novembre 2022.
Choisi pour dessiner les plans, le cabinet d'architecte Artchimade a opté pour une structure principale en acier, des maçonneries réduites et des menuiseries à rupture de pont thermique en aluminium. A noter que la toiture sera, dans un second temps, équipée de panneaux solaires sur une surface de 1.500 m2.
Avec ce nouvel entrepôt, l'entreprise familiale « François a la patate », fondée en 1955, va pouvoir continuer son expansion. Dopés par l'effet « fait maison » des confinements successifs, ses produits élaborés et distribués en circuits courts ont de plus en plus de succès auprès des restaurateurs. Rien qu'à Paris, elle fournit près de 700 brasseries. Son activité s'étend également ailleurs en France et en Angleterre.
Commercialisation presque terminée
La PME n'est pas la seule à s'être tournée vers la petite commune rurale de 4.300 habitants, située à l'ouest de l'aéroport . Attirés par l'activité économique autour de l'un des plus grands hubs du monde, des laboratoires, des showrooms, des hôtels ou encore des entrepôts logistiques se sont implantés. La Poste y a notamment installé son deuxième plus gros site logistique d'Île-de-France.
Sur une surface de 120.000 m2, la quasi-totalité des projets sont en cours de construction et plusieurs ont d'ores et déjà été livrés. C'est le cas de la foncière Proudreed qui doit héberger à terme ses activités sur 25.000 m2. Le dernier permis de construire vient d'être déposé pour un pôle de restauration et d'hôtellerie de 6.300 m2. Opérationnelle depuis 2019, cette zone d'activité aménagée par la société d'économie mixte Semavo et deux opérateurs privés (Linkcity, filiale de Bouygues et Portica, promoteur local) a nécessité un investissement de 25 millions d'euros.