Source : La Gazette du Val d'Oise
L'appel d'offres concernant le projet d'extension de la zone industrielle devrait être lancé fin avril-début mai 2022 pour trouver l'aménageur.
En décembre, l’intercommunalité Vexin-Val de Seine a acheté un terrain d’un peu plus de 7,5 hectares pour l’extension de la zone d’activités économiques (Zae) de la Demi-Lune, à Magny-en-Vexin
Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Dans quelques semaines, la Communauté de communes Vexin-Val de Seine (Ccvvs) va lancer un appel d’offres pour son projet d’extension de la Zone d’activités économiques (Zae) de la Demi-Lune, à Magny-en-Vexin dans le Val-d’Oise (elle gère aussi deux autres Zae : les Aulnaies et Arthieul, Ndlr).
Pour rappel, en décembre, un terrain d’un peu plus de 7,5 hectares a été acheté à la municipalité pour 700 000 euros afin d’agrandir l’actuel site. À terme, 5,6 hectares seront aménagés pour pouvoir développer de nouveaux services.
Village d’artisans de deux hectares
Le projet en tant que tel est déjà bien avancé. Outre l’existant qui doit être réhabilité, le lieu devrait accueillir une Maison France services, dont la labellisation est en cours de validation (deux structures de ce type existent déjà dans le Vexin : à Marines et à Vigny, Ndlr). Elle pourrait être installée dans les locaux actuels de la Ccvvs. « On aurait préféré qu’elle soit dans le centre-ville de Magny-en-Vexin mais ce n’est pas possible », regrette Jean-François Renard, président (Lr) de l’Intercommunalité.
À terme, le site devrait être partagé en plusieurs zones : une commerciale, « qui serait une sorte de vitrine car nous avons de belles entreprises qui ont besoin d’être mises en avant » ; une autre pour la « petite industrie » et un village d’artisans répartis sur deux hectares.
"Les artisans sélectionnés auront une valeur ajoutée à apporter pour un futur pôle d'excellence", précise
Jean-François RenardPrésident (Lr) de la Ccvvs.
Le projet prévoit également une zone mettant en avant le volet environnemental. La création d’un parcours de santé, d’un lieu de restauration avec une terrasse ou encore une mini-crèche sont à l’étude. Pour ce qui est des bus, les flux de circulation vont être modifiés afin d’éviter leur passage en plein cœur de la zone d’activités.
Concernant la déchetterie, elle va bel et bien être déplacée, même si le futur lieu d’implantation n’est pas encore arrêté.
"À côté de la nouvelle gendarmerie, il y a un espace consacré uniquement à l'utilité publique. Je verrais bien à cet endroit la future maison de l'Intercommunalité avec des espaces de télémédecine et de coworking, et la déchetterie implantée juste derrière", indique Jean-François RenardPrésident (Lr) de la Ccvvs.
Le dossier va s’accélérer puisqu’un appel d’offres va être lancé fin avril-début mai pour trouver l’aménageur. « On va bien insister sur ce que l’on souhaite développer et à partir de là on validera, ou non, le preneur », conclut le président.