Développement : "Agriculture. La nouvelle politique du Conseil départemental du Val-d'Oise pour préparer l'avenir" (Article La Gazette du Val-d'Oise)

agriculturecdvo

Renforcer les aides directes aux agriculteurs, soutenir les producteurs et procéder au renouvellement des générations, tels sont les objectifs la politique agricole du Département.

Préparer l’avenir des terres agricoles. Tel est l’objectif du Conseil départemental du Val-d’Oise qui a décidé de lancer une nouvelle politique agricole. « Une politique expérimentale », souligne Céline Villecourt, vice-présidente déléguée à l’Environnement et au Développement durable.

« Renforcer les aides directes aux agriculteurs, soutenir les producteurs et procéder au renouvellement des générations en accompagnant les jeunes agriculteurs », énumère la conseillère départementale annonçant que le Val-d’Oise va maintenir ses aides directes et son soutien aux investissements environnementaux des agriculteurs, comptant même les amplifier en finançant les opérations de diversification des producteurs, et ceux liés aux bâtiments agricoles.

Loi EGalim

Par ailleurs, Céline Villecourt met également en avant l’importance de « favoriser les recours aux productions locales notamment pour les collèges ». Et pour cause, la loi EGalim va imposer aux cantines scolaires, à partir du 1er janvier 2022, l’utilisation de 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique. Pour cela, le Département peut compter sur « sa vocation agricole, une richesse dont nous sommes fiers », confie la présidente (Lr) du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi.

Alors que les terres agricoles représentent 57 000 hectares, soit 46 % du territoire, le Val-d’Oise est le premier département arboricole de la région Île-de-France. Et le conseil départemental entend bien qu’il le reste annonçant ainsi « consolider son soutien aux investissements liés aux plantations et à l’achat de filets paragrêle ». Des aides qui seront également élargies aux viticulteurs du Val-d’Oise.

Gestion de la ressource en eau

C’est donc une politique agricole « ambitieuse et volontariste, mais aussi vertueuse et soucieuse de l’écologie et de la qualité de vie des habitants » que veut mener le Département, précise Céline Villecourt.

Et qui dit avenir dit également anticiper les changements climatiques. « Nous travaillons activement sur la gestion de la ressource en eau, c’est le véritable enjeu de demain », insiste la conseillère. « Les défis à relever pour notre territoire sont nombreux pour ces prochaines années », conclut ainsi Marie-Christine Cavecchi.

www.actu.fr/societe/agriculture-la-nouvelle-politique-du-conseil-departemental-du-val-d-oise-pour-preparer-l-avenir_47484832.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo