Emploi : Projet de création d'une entreprise à but d'emploi (EBE) dans le cadre de la démarche « Territoires Zéro chômeurs de longue durée » à Cergy

territoires zero

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires, a accueilli, le 21 décembre dernier, à Cergy, Elina Corvin, Maire-adjointe de Cergy chargée de l'emploi, de l'insertion, des politiques de la ville et de l'économie sociale et solidaire, accompagnée par Isabelle Du Couedic, Directrice de la Mission « Territoires Zéro chômeurs de longue durée » à la Mairie de Cergy, et d'Arnaud Poirier, représentant le Programme local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) - Emplitude.

L'occasion d'une présentation de la démarche engagée par la Mairie de Cergy, sur deux quartiers de la ville, pour participer à la démarche d'habilitation en tant que « territoire zéro chômeurs de longue durée ». Cette dynamique territoriale a pour ambition d'apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d'emplois, présentes sur le territoire concerné, en s'appuyant sur plusieurs principes fondamentaux : embauche non sélective, emploi en CDI à temps choisi, montée en compétence, et création d'emplois supplémentaires.

L'opportunité d'évoquer le travail engagé pour la mise en oeuvre de cette démarche sur le territoire de la commune de Cergy, et la nécessité de prévoir l'ouverture d'une Entreprise à but d'emploi (EBE) mise en place pour opérer la connexion entre les ressources humaines et les emplois identifiés sur le territoire. Cette entreprise, d'un statut spécifique, a pour objectif d'embaucher les demandeurs d'emploi et de prospecter de manière permanente pour continuer à développer l'activité sur le territoire, en garantissant une offre d'emploi à proportion des besoins de la population. Il s'agit d'identifier et de mettre en œuvre des travaux utiles aux territoires, en embauchant les personnes privées durablement d'emplois, présentes sur des postes adaptées en développant des activités qui s'inscrivent en complémentarité avec le tissu local existant.

La rencontre a permis d'évoquer l'appui du CEEVO pour l'identification des entreprises et des acteurs locaux susceptibles de participer à cette dynamique, notamment pour identifier les travaux et services utiles localement et non satisfaits, en vérifiant l'existence d'un besoin réel, en mesurant les risques potentiels de concurrence avec des emplois existants, et en identifiant les contraintes inhérentes à chaque activité (contraintes réglementaires, physiques...). La création de l'Entreprise à but d'emploi (EBE) à Cergy est programmée pour la fin du mois de janvier prochain, avec le lancement de ses activités à partir de cette date.

www.tzcld.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo