Investissements : Des projets de développement en Val-d'Oise et en Ile-de-France pour la société Whoosh Ltd.

Whoosh

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a échangé, le 17 décembre dernier avec Serge Lavrentyev, Dirigeant de la société Whoosh Ltd., spécialisée dans le marché international de la micromobilité.

L'occasion d'une présentation des activités de cette entreprise créée il y a 3 ans, à Moscou, qui est devenue le plus important opérateur de micromobilité en Russie avec une flotte de 50 000 e-trottinettes et e-vélos, avec plus de 6 millions d'utilisateurs qui ont déjà effectué près de 30 millions de voyages. La société prévoit dès 2022 l'extension de ses activités sur le marché européen avec 50 000 e-véhicules supplémentaires. Whoosh à développé directement et de façon indépendante ses produits, y compris les équipements et les logiciels, qui ont été totalement conçus en interne, et elle concentre ses savoir-faires sur le stationnement de ses e-véhicules dans les rues des villes, en proposant des solutions de parking intelligent (“smart parking”). Ce sont déjà 2 500 employés de l'entreprise (sans externalisation) qui sont chargés des opérations sur le terrain. Ne sont en effet en service que des e-trottinettes disposant de batteries remplaçables, avec près de 500 000 opérations de maintenance qui ont été réalisées. Au delà des activités déployées dans les 25 plus grandes villes de Russie ( y compris Vladivostok, en Extrême-Orient, à 9 000 kilomètres de Moscou), la société se développe en Europe occidentale avec un premier contrat signé à Lisbonne et plusieurs contacts établis en France.

L'opportunité également d'évoquer l'expérience acquise par la société en matière de gestion des e-trottinettes dans différents types de villes (grandes villes, villes de taille moyenne et villes avec différents niveaux d'infrastructures routières ou réglementations municipales), avec la possibilité de travailler dans des conditions extrêmes de climat. L'entreprise, pour maintenir une qualité élevée dans la ville, a fait le choix du modèle de “non-free floating” (stationnement des véhicules disponible uniquement dans des emplacements virtuels conçus et approuvés par les autorités de la ville (“virtual parkings”). Ses équipes d'exploitation sont structurées, 100% internes, avec des centres de services fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et elles utilisent un logiciel interne capable de répondre à la demande des clients ainsi que des cartes thermiques (“heat maps”) permettent de connaître les rues qui ont la plus forte demande de flotte de e-trottinettes. Sur la base des données collectées, la société a pu créé des zones de vitesse, des zones piétonnes prioritaires et des zones cyclables sécurisées, et elle utilise également les données pour collaborer avec les autorités municipales et contribuer à l'indice de qualité des villes, sur la base d'une approche “сentrée sur la ville” (“city-centric”).

La rencontre a permis enfin des échanges concernant l'intérêt de l'entreprise pour identifier des opportunités d'implantation et pour présenter ses compétences et ses spécificités, ainsi que son ambition intégrant des engagements en matière de création d'emplois directs sur le marché français

www.whoosh.bike

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