Aménagement : "L'extension de la zone d'activités de la Demi-Lune sur les rails à Magny-en-Vexin" (Article La Gazette du Val-d'Oise)

demiluneVexinvaldeseine
Source : La Gazette du Val d'Oise

L'intercommunalité de Vexin-Val de Seine vient d'acheter un terrain appartenant à la commune de Magny-en-Vexin. Montant de la transaction : 700 000 euros.

Remettre en état l’existant et attirer de nouvelles entreprises sur le territoire... mais pas n’importe lesquelles ! Jeudi 9 décembre, la Communauté de communes Vexin-Val de Seine (Ccvs) a remis un chèque de 700 000 euros à la municipalité de Magny-en-Vexin (Val-d’Oise).

Ce montant correspond à la vente d’un terrain d’une superficie d’un peu plus de 7,5 hectares, qui va permettre de développer la Zone d’activités économiques (Zae) de la Demi-Lune. Au total, 5,6 hectares seront aménagés. Avec plusieurs objectifs affichés : réhabiliter le site et l’agrandir pour amener une plus value économique.

Village d’artisans

"Ce type de zone industrielle, c’est du passé. Elle date des années 70 et représente un tas de tôles, qui vieillit vite et mal", souligne Jean-François Renard, président de l’intercommunalité.

"On ne veut pas d'usines ou de grosses sociétés de transport avec 400 camions qui circulent dans la zone... L'idée est d'attirer si possible des entreprises locales qui ne se marchent pas sur les pieds, même si on ne pourra pas forcément tout contrôler", précise Thomas Vatel, Adjoint au maire de la commune et vice-président à la sécurité-sûreté à la Ccvvs.

En tous cas, l’intercommunalité, qui a repris à sa charge les trois zones d’activités de la commune (Demi-Lune, Arthieul et Aulnaies) en 2017, a de l’ambition. Créer un village d’artisans, attirer des entreprises à forte valeur ajoutée ou encore installer un pôle d’excellence automobile... Pour l’instant, rien n’est figé. « En revanche, on veut garder la maîtrise du foncier. Le but n’est pas non plus de saigner les sociétés », ajoute Jean-François Renard.

D’autres projets sont étudiés, comme la construction d’une vraie maison dédiée à la Ccvvs et qui serait implantée près de la future gendarmerie. À l’intérieur du bâtiment, plusieurs services au public seraient mis en place : une crèche « qui est un vrai besoin », un espace de coworking et un autre consacré à la télémédecine. « Pourquoi pas également une Maison France services même si je préfèrerais qu’elle soit installée en plein milieu du centre-ville », précise le président de l’intercommunalité.

Déchetterie délocalisée

Des nouveautés, c’est une chose. Néanmoins, la Ccvvs entend apporter un nouveau souffle à l’actuel site, qui comptabilise une quarantaine d’entreprises. Autour de deux principaux axes : la société de transports Transdev-Vexin et la déchetterie, celle-ci étant située au fin fond de la zone d’activités.

"Pour la première, on veut éviter à terme une rotation trop importante des bus. On souhaiterait créer une nouvelle sortie et désengorger l'entrée de la zone. Pour la seconde, l'équipement n'est plus conforme. Il crée des problèmes de circulation quand il y a du monde. De plus, la déchetterie est la première productrice de déchets parmi les trois du secteur (en comptant Marines et Vigny). Nous avons peut-être trouvé un terrain où implanter la nouvelle" précise Jean-François Renard, Président (Lr) de la Communauté de communes Vexin-Val de Seine.

Autre point important : l’intercommunalité entend conjuguer le tissu économique au volet environnemental, avec la réalisation de liaisons douces pour les piétons et vélos. « On pourrait envisager de créer un parcours sportif... Il faut donner l’envie aux entreprises de venir travailler dans un lieu où il y a des arbres et des petits oiseaux », conclut le président de la Ccvvs.

www.actu.fr/ile-de-france/magny-en-vexin_95355/l-extension-de-la-zone-d-activites-de-la-demi-lune-sur-les-rails-a-magny-en-vexin_47310457.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo