Entreprises : "Val-d'Oise. Cergy. Dassault Aviation en approche" (Article La Gazette du Val-d’Oise)

dassaultenapproche

(©Cabinet d’architectes Séquences)


L'enquête publique dédiée à l'installation de Dassault Aviation sur la plaine des Linandes se déroule jusqu'au 25 janvier. L'avionneur doit atterrir début 2022.

L’installation de Dassault Aviation se précise. Jusqu’au 25 janvier 2021, une enquête publique est ouverte « afin d’assurer l’information et la participation du public, ainsi que la prise en compte des intérêts de tous » compte tenu qu’il s’agit « d’une opération susceptible d’affecter l’environnement ».

Projet Phoenix

L’avionneur se posera sur la plaine des Linandes de Cergy (Val-d’Oise), près de l’Aren’Ice, en lieu et place du parc d’activités initialement projeté. L’usine sera dédiée à la fabrication et l’assemblage des tronçons avant des fuselages des Rafale et Falcon.

Baptisé Phoenix, ce projet d’aménagement s’étendra sur une surface totale de 50 397 m² et « permettra à la Ville de Cergy d’accueillir une nouvelle usine d’excellence, opérationnelle dès le début de l’année 2022 ».

Le dessein prévoit la construction d’un bâtiment industriel composé de quatre halles, d’un bâtiment accueillant le restaurant et le comité d’entreprise, d’un local de stockage, de deux postes de gardes et d’un parking enterré sur deux niveaux. Les espaces verts représenteront 41 650 m2, soit 37,6 % de la surface totale.

« Attiré par le dynamisme de notre ville, son attractivité, son cadre de vie et sa proximité avec Paris et les axes logistiques, Dassault y installera ses activités industrielles actuellement localisées à Argenteuil, se félicite le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon. Un projet au traitement architectural et paysager de grande qualité, pour lequel nous travaillons étroitement avec la direction du groupe depuis plusieurs années maintenant et que je suis très fier d'accueillir sur notre territoire. Ce sont plus de 500 emplois de Dassault Aviation qui seront situés dans l'usine de Cergy, d'ici à 2022. Et presque autant d'emplois indirects créés par l'arrivée de ce fleuron de l'industrie française dans notre ville et notre agglomération ».

Installé pendant près de 70 ans à Argenteuil, Dassault Aviation avait choisi début 2019 de tourner le dos à son passé pour rejoindre Cergy et Cergy-Pontoise au grand dam de la municipalité argenteuillaise conduite par Georges Mothron (Lr).

https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-d-oise-cergy-dassault-aviation-en-approche_38334603.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"SYPERF95 : un outil de mutualisation des entreprises du Val d'Oise pour répondre aux appels d'offre publics et privés"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo