International : Participation du CEEVO au Webinaire de Restitution du "Baromètre international des affaires (CCEF / CCI France International)

barometredesaffaires

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 21 décembre dernier, à la conférence organisée en ligne pour la présentation du "Baromètre international des affaires", issu des résultats d’une enquête menée par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et le réseau CCI France

international, en septembre/octobre 2020, auprès de 2040 établissements localisés dans plus de 120 pays. Ont ainsi participé à cette enquête internationale à la fois des établissemnts locaux, des filiales françaises et des entreprises françaises de l’étranger.

L'occasion d'interventions d'Alain Bentéjac, Président du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) et de Renaud Bentegeat, Président de CCI France international, pour évoquer les résultats de cette enquête qui a permis d’évaluer l’impact de la crise sur l’emploi, les investissements et d’en mesurer les conséquences sur l’activité des entreprises.

L'opportunité également d'une présentation synthétique des éléments rassemblés au titre de ce Baromètre, permettant d’estimer un horizon de reprise.
Deux éléments majeurs sont soulignés au titre de cette enquête : Les dirigeants interrogés saluent l'intervention des Etats qui, pour la plupart, ont mis en place des mesures de soutien pour éviter les suppressions d’emplois et aider les entreprises à maintenir leur activité. Ils expriment par ailleurs une forte inquiétude quant à l'avenir du commerce mondial, face à l'évolution incertaine de la crise sanitaire. 55 % des entreprises interrogées prévoient une baisse de 10 à 20 % de leur chiffre d'affaires en 2020 (surtout dans les secteurs des services, de l’industrie manufacturière et du commerce) et 45 % d'entre elles prévoient le maintien, voire l’augmentation de leur chiffre d'affaires (secteurs de la Finance-Banque et de la construction). Les filiales françaises à l’étranger résistent bien, et la plupart pense conserver leurs effectifs en 2020 et 2021, sauf au Moyen Orient où la crise sanitaire vient s’ajouter à des problèmes structurels préexistants.Les dispositifs de soutien, et en particulier ceux liés au chômage partiel mis en place par de nombreux Etats expliquent ce maintien. Elles pensent également maintenir leurs projets d’investissement.

La présentation a permis aussi d'évoquer la perception des dispositifs de soutien proposés dans les différents pays. Un grand nombre d’États ont en effet essentiellement proposé aux entreprises le report ou l’étalement des charges sociales et des échéances fiscales. La France est perçue par les entrepreneurs ayant répondu à cette enquête internationale comme un exemple abouti, parmi les pays ayant mis en place des dispositifs de soutien.

www.cnccef.org
www.ccifrance-international.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"SYPERF95 : un outil de mutualisation des entreprises du Val d'Oise pour répondre aux appels d'offre publics et privés"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo