Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a visité, le 22 décembre dernier, à l'invitation de son Président, Frédéric Dombrowski, les locaux industriels de la société Rellumix, à Cergy, spécialisée dans la fabrication d'équipements destinés à la filtration et aux techniques séparatrices des liquides.
L'occasion d'une présentation de cette entreprise, créée en 1924, qui intervient sur des marchés hautement complexes et techniques pour lesquels les enjeux de la filtration sont stratégiques : système de distribution d'hydrocarbures, à la fois pour le secteur aérien et naval; traitement des eaux et des aires de carénage; filtration et séparation des liquides. La société intervient ainsi pour la fourniture d'équipements adaptés aux besoins de ses clients dans les domaines liés à la défense, à la marine, à l'aéronautique, au spatial, à l'industrie, à la pétrochimie, au nucléaire, ou au traitement des eaux, en particulier dans le secteur des travaux publics.
L'opportunité également d'évoquer les projets de développement de la société dont l'activité est en croissance rapide, et qui prévoit un doublement de ses effectifs à court terme, en lien notamment avec les soutiens apportés par l'État au titre du Plan de Relance pour l'industrie, afin d'engager de nouveaux investissements productifs majeurs. L'entreprise prévoit par ailleurs d'ores et déjà une extension de ses ateliers, qui vont être réaménagés très prochainement, mais également le développement de nouveaux produits innovants en s'appuyant sur les compétences de son bureau d'études en matière de Recherche-Développement. Rellumix, dont 40 % du chiffre d'affaires est déja orienté à l'international, envisage parallèlement de nouvelles opportunités à l'export.
La rencontre a permis enfin des échanges concernant le plan de développement stratégique de la société et les accompagnements envisageables à ce titre, notamment dans le cadre des dispositifs déployés par le Conseil régional d'Île-de-France.