Numérique : échanges du CEEVO avec Marc Seller, Directeur Business Development d'ArtFX, l'école internationale des métiers du cinéma, de l'animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo et de la programmation, pour évoquer les projets de cet établissement e

artfx

L'équipe du CEEVO, l'Agence de Développement et d'attractivité des territoires du Val-d'Oise, a échangé, le 10 novembre dernier, avec Marc Seller, Directeur Business Development d'ArtFX, l'école internationale des métiers du cinéma, de l'animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo et de la programmation, dont le nouveau campus vient d'ouvrir ses portes en Val-d'Oise, à Enghien-les-Bains (ArtFX Academy).

L'occasion d'une présentation d'ArtFX, ecole fondée en 2004 à Montpellier par une équipe de professionnels passionnés venant des métiers du cinéma d’effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo. En développant des liens privilégiés avec les studio et les sociétés de production du monde entier, ArtFX fait figure d’école d’exception. Basée en effet sur une pédagogie innovante, alliant en particulier le développement personnel et créatif des étudiants et l’enseignement des technologies de pointes, l’école ArtFX propose 5 cursus de formation et 8 spécialisations métiers. Au fil des années l’équipe pédagogique a ainsi tissé des liens avec les principaux éditeurs de logiciels afin d’accompagner au plus près ses étudiants dans leur apprentissage. Parmi les logiciels enseignés, l’école a par exemple mis en place des partenariats privilégiés avec SideFX Houdini, Allegorithmic Substance, Autodesk Maya, Toonboom Harmony et Storyboard Pro, Affinity Photo, Mercenaries Guerrilla Renderer, Isotropix Clarisse, Zbrush, Unreal Engine...

L'opportunité par ailleurs d'évoquer les cursus proposés, qui préparent à une véritable insertion professionnelle dès la sortie de l’école. Le jury de fin d’année est devenu ainsi un rendez-vous incontournable pour les recruteurs des studios français et internationaux d’Animation 2D et 3D, d’effets spéciaux (VFX) et de jeu. L'école s'appuie désormais sur un réseau de plus de 610 diplômés en poste à travers le monde, embauchés dans les plus grand studios et au générique des plus grosses productions : Illumination Mac Guff, Double Negative, Framestore, Warner Bros, Industrial Light & Magic, Ubisoft, Mikros, MPC, Weta, The Mill, Mathematic... Les étudiants sont préparés à une carrière internationale d’exception grâce à des cours en anglais : dès la 1e année, il est possible ainsi d’intégrer une classe internationale 100% anglophone où toutes les matières sont enseignées en anglais. Le jeu vidéo est la 1ère industrie culturelle à l’échelle mondiale (120 milliards de dollars en 2019).

Depuis 15 ans ARTFX ouvre les portes des métiers les plus recherchés et les plus dynamiques dans les secteurs en plein essor : Animation 2D et stop-motion, Animation 3D, Effets Spéciaux Numériques (VFX), Jeux Vidéo, Programmation en effets spéciaux ou jeu vidéo, Nouvelles technologies du cinéma... Les formations proposées permettent aux étudiants d'accéder à des postes de haute précision où les talents sont rares : Animateur 3D, Superviseur VFX, CG artist, Directeur artistique, Directeur de production, Lead 3D, Game Designer, Game artist, Character designer, Level designer, Rigging artist, Matte painter, Environment artist... Classée 1ère meilleure école en effets spéciaux, 4e meilleure école d’animation 3D et 7e meilleure école de jeu vidéo au monde dans la catégorie Production Excellence de « The Rookies » en 2020, ArtFX est une école de référence reconnue pour ses formations de qualité en phase avec la réalité du secteur.

D’une durée de 2 ans, la formation dispensée à l’ArtFX Academy, à Enghien-les-Bains, vise l’obtention d’un mastère (Bac + 5), reconnu par l’État (certification au RNCP Niveau 7). Elle s’adresse à des étudiants de niveau Bac + 3 déjà initiés aux métiers de l’image, qui souhaitent se spécialiser dans l’animation et/ou les effets spéciaux numériques. La formation débute par une mise à niveau intensive. Elle offre un condensé de la pédagogie innovante qui est la marque de fabrique d’ArtFX. Ce cycle Mastère est supervisé par des professionnels issus des studios les plus réputés, privilégie l’apprentissage par la pratique et vise à cultiver la créativité, l’habileté technique, mais aussi l’esprit d’équipe. Un savoir-être indispensable pour travailler dans les industries créatives.

L’enseignement est dispensé en anglais, pour préparer les étudiants à une carrière internationale (la France compte quelques studios réputés, néanmoins 70 % des diplômés d’ArtFX sont aujourd’hui en poste à l’étranger). La fabrication d’un film en équipe constitue le fil conducteur de la formation au sein de la Villa ArtFX. L’année 1 est consacrée à la conception, à l’écriture et à la préproduction. La fabrication du film se poursuit l’année 2, qui s’achève par la projection du film devant un jury composé de professionnels, parmi lesquels figurent les recruteurs des plus grands studios d’animation et d’effets spéciaux. Cette projection a lieu dans la grande salle du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, qui accueille chaque année en février le Paris Images Digital Summit, festival dédié aux effets spéciaux.

Les échanges ont permis enfin d'évoquer les coopérations, avec l'appui du CEEVO, pour les responsables, les enseignants, et les étudiants de ce nouveau campus d'ArtFX (ArtFX Academy), ouvert à Enghien-les-Bains, avec les entreprises, les milieux académiques, et les opérateurs technologiques du Val-d'Oise, en lien avec la dynamique autour de l'art numérique portée par la ville d'Enghien-les-Bains, qui bénéficie du label "ville Créative" décerné par l'UNESCO.

http://academy.artfx.fr
https://artfx.school

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo