Val-d'Oise / Japon : Visite par le CEEVO des locaux de la société japonaise NMB Minebea Mitsumi à Baillet-en-France

MINEBEA2

L'équipe du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a visité, le 28 octobre dernier, à Baillet-en-France, les locaux de la société NMB Minebea, filiale en France du Groupe japonais Minebea Mitsumi, leader international de la conception, de la fabrication et de la distribution de composants mécaniques (notamment les roulements à billes) et électroniques. Cette visite a été l'occasion d'échanges avec son Directeur général, Michael Baraud, pour évoquer les projets de développement de l'entreprise en Val-d'Oise et en France.

L'occasion d'une présentation de la société, fondée en 1951 au Japon, autour des compétences dans la production de roulements à billes miniatures. Avec le rachat de la société Mitsumi, le groupe Minebea Mitsumi rassemble désormais environ 100 000 salariés dans le monde, avec un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards de dollars. Minebea regroupe 42 filiales et sociétés affiliées exploitant 28 sites de production, représentées par 43 bureaux de ventes, répartis dans 13 pays à travers le monde. Au-delà de sa place de leader mondial dans la production de roulements à billes miniatures, le groupe a progressivement diversifié son activité pour devenir ensuite expert dans la production de composants dérivés, tels que micro-moteurs et ventilateurs.Par la suite, Minebea a développé son savoir-faire en devenant l'un des leaders mondiaux en rotules et embouts à rotules. Ces produits s'intègrent aujourd'hui aussi bien aux colonnes de direction de véhicules qu'aux composants de grande dimension destinés à l'aéronautique et au ferroviaire. L'apport des compétences de la société Mitsumi permet désormais au Groupe de se positionner sur de très nombreux nouveaux marchés incluant notamment les applications et les systèmes électroniques y compris à fortes composantes technologiques.

L'opportunité par ailleurs d'évoquer la situation et les projets portés par la filiale du groupe en France, implantée en Val-d'Oise, qui emploie 51 collaborateurs et qui se positionne principalement dans la distribution de quatre familles de produits : roulements à billes, pièce rotulantes (rotules et embouts à rotules), micromoteurs pour le secteur automobile, systèmes de micro-motorisations pour l'industrie (robotique, médical, textile...). En 2019, la filiale française a réalisé un chiffre d'affaires de 87 millions d'euros, en croissance rapide, et elle porte des ambitions de développement qui sont pour le moment évidemment obérées par le contexte de la crise sanitaire internationale.

La rencontre a permis enfin les discussions concernant les capacités de l'entreprise pour répondre aux besoins de sociétés du secteur industriel souhaitant disposer d'équipements mécaniques et électroniques de pointe (y compris en imaginant des solutions intégrées et sur-mesure) et les opportunités envisageables en lien avec des sociétés du Val-d'Oise dans cet esprit. La société souhaite également développer ses activités à l'international, à partir de sa filiale française, notamment en direction des pays du Maghreb, mais également en Belgique, en Suisse, ainsi qu'en Espagne et au Portugal, en ce qui concerne le secteur aéronautique. Comme cela est le cas au niveau international, la société porte enfin une stratégie pour la prise en compte de l'ensemble des composantes du développement durable et du respect de l'environnement, en déclinant au niveau national des politiques visant la conformité et l'intégration des normes environnementales les plus exigeantes..

www.MinebeaMitsumi.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo