Sécurité : Participation du CEEVO à la réunion des acteurs économiques du futur Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) "Sécurité", prévu à Argenteuil

reunionacteurseconomiques

A l'invitation du Conseil Régional d’Ile-de-France, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 8 septembre dernier, à la réunion des acteurs économiques du futur Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) "Sécurité" qui sera développé à Argenteuil.

L'occasion d'une présentation du contexte du projet, qui prévoit que pour anticiper les mutations de l’ensemble des métiers liés à la sécurité et à la sûreté ainsi que les besoins en formation et en emplois de ces filières, la Région Île-de-France, CY Paris Cergy Université, les académies franciliennes s'associent pour porter ce Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence autour des métiers de la Sécurité, avec le soutien et l'accompagnement du Département du Val d’Oise et de la ville d’Argenteuil.

L'opportunité également d'une présentation du Campus, en tant que carrefour d’échange au service de l’innovation sur les métiers de la Sécurité Globale :
Le CMQ Sécurité est en effet pensé comme un centre d’échanges pour anticiper les mutations des filières, développer leur attractivité et construire les métiers de demain, autour de 4 axes métiers principaux : Sécurité des données et des systèmes d’information, cybersécurité / Sécurité des biens et des personnes / Prévention des risques extrêmes et gestion des grands événements / Gestion du bien-être et de la confiance. L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises, en enrichissant l’offre existante grâce au développement de modules complémentaires et à la co-construction de formations innovantes pour les métiers de demain, au service de l’attractivité de l’Île-de-France, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des Franciliens.

La réunion a été notamment l'occasion d'une intervention des représentants de CY Cergy Paris Université pour préciser que le CMQ fait l’objet d’une candidature au Programme des Investissements d’Avenir (PIA3), avec un dépôt du dossier pour le 22 septembre : la demande de subvention porte sur 4 millions d’euros. En parallèle, une procédure de labellisation « CMQ d’Excellence » est en cours. Avec un premier site opérationnel de 400 m2 aux "Bains-Douches" d’Argenteuil, dès l’automne 2020, puis l’acquisition d’un lieu d’incarnation plus conséquent en cours d’instruction. L'ambition du CMQ vise en effet à apporter à ces marchés franciliens en tension tout l’impact d’un centre de formation associant les meilleures pratiques du monde de l’entreprise et du monde académique tant scolaire que supérieur. Avec un jalon important pour les besoins en emplois en 2024, ce seront entre 500 et 1500 apprenants par an qui pourront ainsi répondre aux exigences de ces nouveaux métiers, en formation initiale ou continue, en complémentarité avec l’écosystème actuel de formation dans chacune des branches concernées.

La rencontre a permis par ailleurs d'évoquer l'importance de l'engagement des entreprises, lesquelles, dans le cadre d'une gouvernance tripartite (collectivités/monde scolaire et académique/acteurs économiques), seront au cœur de la conception, du déploiement et du suivi du projet, fruit d’une véritable co-construction. Les entreprises pourront s'engager dans ce projet phare selon différentes modalités : intégration de la gouvernance, proposition de stages, apprentissages et embauches, échanges d’expertises, élaboration de modules de formation, intégration des différents comités organisationnels, co-financement du projet.

Le CEEVO a développé, depuis 5 ans, une stratégie visant à promouvoir dans le Val-d'Oise la filière Sécurité - Sûreté - Maîtrise des risques, dans une logique de marketing territorial autour du label "territoire de confiance" et a porté la création du premier cluster portant sur la Sécurité globale, Security Systems Valley (SSV), qui va rejoindre la dynamique mise en place par CY Cergy Paris Université autour de la candidature du CMQ au titre du Programme des Investissements d’Avenir PIA3).

www.iledefrance.fr
www.argenteuil.fr
www.u-cergy.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment développer la qualité de vie au travail pour booster ses équipes et son entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo