Ile-de-France : Agriculteurs, artisans, PME, startups franciliennes au rendez-vous de l’innovation

idfood2020

La plateforme d’inscriptions de la 7e édition du concours IdFood du concours de l’innovation alimentaire s’est close le 18 mai. Malgré un contexte particulier et même des plus difficiles depuis des mois, 101 entreprises franciliennes se sont lancées dans l’aventure en proposant 105 produits, concepts ou services. Un bilan plus que positif qui montre à quel point l’Île-de-France est une terre d’entreprises.

Depuis quelques jours, le jury, composé notamment des 11 partenaires de cette édition 2020, étudie les dossiers. Dans une interview publiée sur le site d’IdFood, Babette de Rozières, cheffe de cuisine, animatrice et conseillère régionale déléguée spéciale auprès de la Présidente de la Région Île-de-France, en charge de la Cité de la gastronomie revient sur le dynamisme francilien dans le secteur agroalimentaire.

“J'attends une vraie belle idée novatrice fédératrice sur l’alimentation de demain ou un procédé qui facilitera le travail en cuisine”, Babette de Rozières.

A noter que sur son compte Instagram, celle qui a été intronisée par la Confrérie des Chevaliers du Brie Melun sur le pavillon de la Région Île-de-France lors du Salon International de l’Agriculture 2020 a lancé un appel pour soutenir les producteurs de bries de Meaux et de Melun.

Pour rappel, les projets des 5 lauréats du concours 2020 seront présentés sur le pavillon de la Région Île-de-France au SIAL 2020, le plus grand rassemblement de l’agroalimentaire.

Les entreprises qui souhaiteraient exposer sur le stand francilien peuvent également déposer une demande d’inscription auprès d’Île-de-France Terre de saveurs.

Un fonds de 1,5 M€ sera alloué pour la création de drive-fermiers, de magasins de producteurs, de box-fermières, et tout autre système de distribution. En partenariat la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, le conseil régional va aussi financer l’achat de produits agricoles et alimentaires par les associations caritatives auprès des agriculteurs franciliens.

Pour les horticulteurs et pépiniéristes, durement touchés ces derniers mois, la Région va créer un fonds d’urgence pour les exploitations les plus en difficulté de 1,5 M€. Une enveloppe d’un million d’euros a également été débloquée afin d’acheter auprès des producteurs franciliens des arbres et végétaux qui seront plantés au siège de la Région, à Saint-Ouen (93) et dans les lycées d’Île-de-France.
Un fonds de solidarité mis en place par l’État et la Région

Ce dispositif anti-faillite est conçu pour aider les entreprises franciliennes de moins de 10 salariés les plus fragiles, à condition qu’elles aient déjà bénéficié du volet 1 du fonds de solidarité. Attention, cette aide est ouverte jusqu'au 15 juillet 2020 et ne peut être demandée qu'une seule fois.

A noter que la Région ouvre sa centrale d’achat à toutes les entreprises d'Île-de-France. Elles peuvent ainsi commander des masques, du gel hydroalcoolique, des tests sérologiques rapides, en bénéficiant en particulier de tarifs avantageux.

www.iledefrance.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment développer la qualité de vie au travail pour booster ses équipes et son entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo