Entreprises : Des projets en Val-d'Oise pour la Société TechnoCarbon Technologies France

technocarbon18122019

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a accueilli, le 18 décembre dernier, à Cergy, Stephan Savaresse et Laure Monnoyer-Decaudaveine, Président et Directrice des Relations extérieures de la Société TechnoCarbon Technologies France, jeune entreprise innovante développant des matériaux composites

hautes-performances à faible empreinte carbone pour révolutionner l'architecture (BTP...) et l'industrie (aéronautique et aérospatial, mobilier de luxe, défense et sécurité...) en remplaçant les matériaux intensifs en émissions nocives et en ressources naturelles.

L'occasion en premier lieu d'une présentation des activités et des produits développés par cette entreprise technologique, en évoquant en particulier la mise au point de CarbonFiberStone™ (CFS™), un matériau composite fait de fibre de carbone et de pierre, suffisamment solide, flexible, léger et durable pour remplacer béton, acier et aluminium.

Ce matériau innovante breveté constitue pour ses concepteurs une avancée révolutionnaire, alliant de très hautes performances techniques, des économies d’énergie et de ressources naturelles ainsi qu’une très faible empreinte carbone. La fiabilité et la durée de vie des matériaux TechnoCarbon est est présentée ainsi comme bien supérieure à celle des matériaux existants, car leur protection exceptionnelle contre la corrosion et la fissuration réduit les coûts de maintenance, le risque de panne en service, voire de conséquences catastrophiques.

L'opportunité de preciser que la gamme des produits de TechnoCarbon est paramétrable en fonction des contraintes ou préférences de sesclients, grâce à des procédés de fabrication qui offrent une latitude importante sur les formes, dimensions, couleurs, états de surface et conditions d'installation. Pour aller plus loin, TechnoCarbon prototype également des applications spécifiques de CFS™ en partenariat avec des acteurs industriels.

Les discussions ont permis par ailleurs d'évoquer la vision de l'entreprise en matière de développement durable : si son ambition consiste à créer des nouveaux matériaux et de nouvelles applications de hautes performances adaptées au marché, en priorité, elle porte une attention spécifique sur le climat, en considérant qui est indispensable de réduire les émissions de CO2 de l'industrie, afin d'atténuer le changement climatique, en proposant des matériaux les plus neutres possibles en carbone, voire carbo-négatifs. Or, selon TechnoCarbon, la production de béton, d'acier et d'aluminium nécessite une quantité d'énergie très importante, rendant le secteur responsable de 17 % des émissions mondiales de CO2. Il s'agit évidemment d'un problème environnemental global auquel entendent répondre les responsables évoluant dans l’industrie et le BTP. Dans ces secteurs, de plus en plus d’acteurs publics et privés recherchent des substituts à faible empreinte carbone pour le béton, l'acier et l'aluminium en raison d'un engagement pour le développement durable et/ou d'un objectif de compétitivité sur le coût croissant des matériaux, surtout ceux à forte empreinte carbone, soumis à différentes formes de taxes écologiques. C'est le cas précisément du CarbonFiberStone™ (CFS™), en tant que matériau composite réalisé en fibre de carbone et en pierre.

Enfin, la rencontre a permis d'évoquer les projets d'investissements industriels de la société et les opportunités proposées en Val-d'Oise pour accompagner son développement., en lien avec les ressources économiques, académiques et technologiques disponibles dans le département.

www.tctf.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Gestion de la trésorerie : Comment la Banque de France peut accompagner les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo