Val-d'Oise / Russie : Participation du CEEVO à la réunion de l'Alliance France-Russie pour le Numérique (AFRN) au Ministère de l'Économie et des Finances, dans le cadre des orientations arrêtées lors du Conseil économique, financier, industriel et commerc

reunionalliancefrancerussie115052019

Dans le cadre de l'accord de coopération signé en 2017 entre le Département du Val-d'Oise et la Fondation Skolkovo, premier cluster technologique, scientifique et académique russe, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé le 15 mai dernier à la réunion de l'Alliance France-Russie pour le Numérique au Ministère de l'Économie et des Finances, dans le cadre des orientations arrêtées lors du Conseil économique, financier, industriel et commercial Franco-Russe (CEFIC).

Le CEEVO avait proposé la participation à cette réunion de deux entreprises du Val-d'Oise impliquées dans les activités numériques, Partnering Robotics, à Cergy, et LCS, à Ennery.

L'Alliance France-Russie pour le Numérique (qui pourra étendre son action sur les pays tiers, notamment le Kazakhstan, Azerbaijan etc...) a pour objectif de développer les relations entre les industriels français et russes dans le domaine des logiciels avec une focalisation sur trois domaines d'excellence et à fortes potentialités d'export (Sécurité, E-gov, Systèmes d'exploitation). Des évènements technologiques seront organisés en fin d'année, en associant des entrepreprises russes et françaises.

Lors de la dernière session du CEFIC (Conseil Économique Financier, Industriel et Commercial Franco-Russe), en décembre 2018, les Ministres de l'Économie Francais et Russe ont décidé de donner une nouvelle orientation à la coopération entre les deux pays. Parmi les mesures proposées, figurait donc la création d'une Alliance du Numérique France - Russie, associant des partenaires des deux pays, en tant que lieu d'échanges d'affaires et de préparation de coopérations technologiques entre les entreprises.

Le CEFIC permet d’impulser les priorités de la relation bilatérale entre la France et la Russie par l’intermédiaire de douze groupes de travail thématiques, pilotés par les administrations compétentes. Préparé tout au long de l’année, il se compose d’une séquence administrative qui permet à chaque groupe de travail de se réunir, puis d’une session plénière durant laquelle les groupes restituent leurs travaux.

L'occasion pour le CEEVO, lors de la nouvelle réunion de cette Alliance, de faire état des échanges et des coopérations nouées entre le Val-d'Oise et la Fondation Skolkovo, en lien avec des établissements d'enseignement supérieur, des organisations économiques et des entreprises du Département.

Le Centre de recherche et développement Skolkovo (aussi connu sous le nom de « Silicon Valley russe ») est un parc technologique implanté à Skolkovo, une localité située à l'Ouest de Moscou. Ce site est doté de bâtiments ultra modernes qui sont utilisés par des établissements et sociétés scientifiques, académiques et technologiques. Ce cluster a été lancé par le Président russe Dimitri Medvedev le 12 novembre 2009.

Une Fondation a été créée pour faciliter le déroulement du projet et les relations avec les entreprises participantes, et c'est son Directeur executif, Igor Deozdov, qui a avait signé en 2017 la convention de coopération avec le Département du Val d'Oise, représenté par Arnaud Bazin, Président du Conseil Départemental à cette date.

Cette signature officielle s'était déroulée en présence de Michel Sapin, Ministre Francais de l'économie et de Maxime Oreshkine, Ministre du développement économique de la Fédération de Russie.

Des échanges ont été développés depuis 2017 avec la Fondation Skolkovo, dont plusieurs délégations regroupant des entreprises technologiques et innovantes ont été accueillies par le CEEVO dans le département. Ces échanges portent principalement sur les secteurs économiques, technologiques et académiques, notamment dans les domaines liés à la logistique, à l'aéronautique, aux biotechnologies et à la sécurité globale, en lien avec le Cluster Security Systems Valley (SSV) ancré en Val-d'Oise, a l'initiative du CEEVO.

Des possibilités de coopérations ont été explorées également entre les écoles d'ingénieurs et universités des deux territoires, et le cluster de Skolkovo organise l' "Open Innovation Forum" auquel peuvent etre invités des entreprises du Val-d'Oise.

Les responsables du Cluster de Skolkovo ont confirmé être en mesure de proposer aux entreprises du Val d'Oise un accompagnement personnalisé pour faciliter leurs projets en Russie, notamment pour les questions juridiques, industrielles ou liées à la formation.

Le CEEVO et ses partenaires peuvent proposer de leur côté un accompagnement identique pour les entreprises Russes envisageant des projets en Val-d'Oise.

Enfin, la réunion a permis au CEEVO d'évoquer les coopérations engagées également entre les acteurs économiques et académiques du Val-d'Oise et la Province Russe de Samara, dont le Premier Vice-gouverneur a visité le Département il y a quelques mois, à l'occasion de la signature d'un important accord de coopération entre ce territoire et le Centre de R et D de Valeo Systèmes de Propulsion, à Cergy-Pontoise, avant de rencontrer Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val-d'Oise et les dirigeants de plusieurs PME.

www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/12/27/24eme-edition-du-conseil-economique-financier-industriel-et-commercial-franco-russe-cefic-17-decembre-2018
http://sk.ru

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Accès aux marchés publics : Quels moyens pour les TPE-PME"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo