Aéroports : Participation du CEEVO à la réunion publique thématique sur le thème "Emploi et Formation", dans le cadre du Débat pour le projet de réalisation du Terminal 4 de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle

emploiformationadpT4

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé, le lundi 8 avril dernier , à la réunion publique thématique sur le thème "Emploi et Formation", dans le cadre du Débat pour le projet de réalisation du Terminal 4 de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle.

Les réunions thématiques consistent, dans un premier temps, à présenter le projet de manière concise pour égaliser le niveau d’information auprès du public, pour ensuite développer une thématique particulière, puis donner la parole à des experts tiers au Groupe ADP et pour enfin, lancer un échange en lien exclusivement avec la thématique, avec le public présent.

L'occasion d'interventions et de tables-rondes associant des acteurs impliqués dans le projet mais aussi des acteurs liés à l'emploi et à la formation autour de Roissy CDG.

Marc Houalla, Directeur général adjoint du Groupe ADP a rappelé, dans son discours d'ouverture, la nécessité impérieuse de la réalisation du Terminal T4 au regard de l'accroissement prévisionnel du trafic aérien et l'a intégré dans une stratégie nationale d'attractivité de la France.

Le T4 représente un investissement de 8 Milliards d'Euros, sur la base du planning prévisionnel suivant :

- Mai 2019 : fin de la concertation publique
- 1er semestre 2021 : Démarrage des travaux
- Ouverture partielle du terminal : 2024
- Ouverture totale du terminal : 2037

Elisabeth Le Masson, en charge des coopérations territoriales pour le Groupe ADP, a ensuite dressé un état des lieux de l'emploi sur la plateforme de Roissy (90000 emplois directs, une corrélation très nette entre l'augmentation du trafic aérien et l'augmentation de l'emploi sur la plateforme)... en soulignant cependant aussi un point noir lié au fait que les emplois ne profitent pas suffisamment au territoire. En effet, seuls 18% des salariés de la plateforme CDG résident sur le territoire du Grand Roissy Le Bourget.

L'occasion aussi d'un rappel de l'estimation des emplois générés par la réalisation du T4, confirmés par l'étude présentée par le représentant de l'INSEE et par l'étude présentée par le GIP Emploi sur les emplois prévisionnels :
- 5000 emplois par an lors de la phase de construction - 40 à 50 000 emploi directs à termes, en phase d'exploitation.

Les discussions et tables rondes qui ont suivi ont permis de présenter les différents dispositifs existants pour l'emploi et la formation et ont favorisé des échanges sur les solutions pour absorber une telle augmentation de besoins en compétences avec l'annonce notable de l'ouverture de la "Cité des métiers" à Roissy-CDG au 4e trimestre 2019.

www.terminal4-cdg.groupeadp.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment intégrer les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo