Editions EYROLLES : « Complexité et organisations » - Faire face aux défis de demain

complexiteetorganisations copie

Les Editions EYROLLES viennent de publier un nouvel ouvrage : « Complexité et organisations » - Faire face aux défis de demain, sous la direction de Edgar Morin et Laurent Bibard.

Il s’agit d’envisager le monde de l'organisation à l'aune d'une complexité croissante pour relever les défis de demain.

Notre monde se complexifie de jour en jour sur tous les plans - économique, financier ou encore climatique et géopolitique. Cet ouvrage propose, par le biais de contributions de chercheurs, notamment en sciences de gestion, de s'interroger sur cette complexité croissante. Il présente la manière dont au sein de l'ESSEC, l'une des institutions d'enseignement des affaires les plus importantes en France et dans le monde, est mené l'effort d'une connaissance de la complexité de la vie économique et sociale fertile et revigorante ; laquelle complexité est, comme le souligne avec fermeté Edgar Morin, non pas une notion solution ou réponse, mais une notion « problème » incontournable pour tout choix ou décision.

Edgar Morin est le penseur de la complexité. Auteur de très nombreux livres sur le sujet, directeur de recherche émérite au CNRS, il est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine. Il a créé et préside l'Association pour la pensée complexe (APC).

Laurent Bibard est docteur en philosophie et en économie. Habilité à diriger des recherches en gestion et en philosophie, il est professeur au département Management de l'ESSEC à Cergy-Pontoise, où il enseigne la philosophie politique, la sociologie et l'économie. Titulaire de la chaire Edgar Morin de la Complexité depuis sa création en janvier 2014, il s'intéresse particulièrement aux dynamiques de vigilance en situation de crise et aux modes de leadership associés.

www.eyrolles.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo