Création d'entreprises : Présence à l'Assemblée générale et à la Soirée annuelle d'Initiactive 95 au Golf de Mont-griffon, à Luzarches

AGinitiactive95

L'équipe du Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (CEEVO) a participé le 12 juin dernier à l'Assemblée générale et à la réception festive annuelle d'Initiactive 95, qui se déroulait au Golf de Mont-griffon, à Luzarches.

L'opportunité d'un bilan concret de l'activité de cette association au service de la dynamique des territoires du Val-d'Oise, et qui déploie de nombreuses actions opérationnelles pour l'accompagnement des porteurs de projets et des créateurs d'entreprises.

L'association accompagne en effet les entrepreneurs au service des habitants et des territoires du Val-d'Oise dans un esprit de solidarité de responsabilité, tout en créant des richesses au travers des entreprises ainsi soutenues et de la dynamisation de l'économie locale.

L'activité ainsi créée permet l'augmentation des emplois non délocalisables, en particulier ceux touchant des personnes sans activité, grâce au savoir-faire spécifique mis en place dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. L'association aide, finance et accompagne des créateurs ou repreneurs d'entreprise dont la moitié d'entre eux, après trois ou quatre ans d'existence, vont embaucher ou investir.

Parallèlement, l'association prête ou apporte une garantie pour les projets d'investissements et de financement des entreprises avec un soutien des banquiers locaux qui apprécient un tel accompagnement pour ces jeunes entreprises. L'association met en œuvre et déploie en Val-d'Oise les méthodologies mises au point depuis plus de 20 ans par les deux réseaux nationaux « initiative France », présidée par Louis Schweizer, et « France active », présidées par Christian Sautter. Le fil conducteur de cette vision est l'initiative, l'esprit d'entreprise, au service des territoires.

Enfin, trois services d'amorçage de projets, notamment ceux issus des quartiers, sont accompagnés et animés, avec l'appui des personnalités qui participent aux comités d'agrément et au comité de suivi, mais aussi grâce à l'action des parrains qui acceptent de mobiliser leur énergie pour accompagner la réussite des jeunes entrepreneurs. C'est aussi le cas des chefs d'entreprises ou des dirigeants, qui, bénévolement, apportent leurs compétences et leurs réseaux dans cette dynamique.

L'association met en avant deux convictions, celle qui veut qu'il n'y ait pas de performance sociale sans performance économique, et celle qui rappelle que pour créer des emplois, il est utile d'avoir des employeurs.

www.initiactive95.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Comment booster son chiffre d'affaires sur internet, en adoptant une bonne stratégie e-commerce, et soigner son ROI"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo