
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé à l'événement organisé par Impulse Partners et Léonard by VINCI, une rencontre phare de la communauté Women In Construction Tech (WCT), portant sur la thématique centrale, « Adaptation au changement climatique : s'organiser, mobiliser, agir ! ».
L'objectif de la WCT est de valoriser les femmes engagées dans la transformation du secteur de la construction,m via l’innovation, la technologie et l’impact environnemental.
L'événement s'est articulé autour d'une table ronde réunissant un panel 100% féminin d'expertes, reflétant l'engagement stratégique des grands groupes et institutions sur la question climatique :
- Isabelle Spiegel (Directrice de l'environnement, VINCI)
- Valentine Huet (Responsable stratégie adaptation climatique, VINCI Concessions)
- Amélie Coantic (Ministère de la Transition écologique)
- Florence Gaultier (Directrice de l'Industrialisation, Groupe ADP)
- Lucille Alonso (Fondatrice et dirigeante, CityClimateX)
- Priscille Béguin (Dirigeante, Climera)
- Stéphanie Bigeon-Bienvenu (Associée, Impulse Partners)
L'événement s'inscrivait dans la dynamique du Baromètre des solutions innovantes d'adaptation d'Impulse Partners, qui a identifié plus de 530 solutions innovantes pour faire face aux risques climatiques. La discussion a mis en lumière l'importance d'anticiper les risques (Canicule : 34% des aléas couverts ; Inondations : 25%) et de mobiliser des innovations, notamment dans les secteurs de la Ville résiliente et de la Construction.
La participation du CEEVO à cet événement s'inscrivait en lien avec l'engagement d'Impulse Partners et de ses partenaires dans le Lab Dédié à l'Adaptation. Ce Lab est en effet une dynamique collaborative qui vise à réunir des acteurs privés et territoriaux (dont les représentants des territoires sont explicitement partenaires, comme les Intercommunalités de France et les Régions de France).
La présence du CEEVO a permis d'identifier des solutions pour l'adaptation, de partager les pratiques et échanger avec les expertes et partenaires (VINCI, Groupe ADP, Ministère de la Transition Écologique) pour renforcer la résilience du Département du Val d'Oise.
Enfin, la participation du CEEVO à cet événement de référence démontre son engagement à intégrer l'innovation et l'adaptation climatique dans sa stratégie pour le développement durable et l'attractivité du Val d'Oise.
www.womeninconstructiontech.com
