Mobilité Aérienne : Participation du CEEVO au "MAIA & MUSE Final Events - Uncovering solutions for intelligent airport access and more sustainable urban air mobility", dans le cadre du Salon Smart City Expo World Congress 2025, à Barcelone

maiamusefinalevents

Le CEEVO, Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé le 5 novembre dernier, à Barcelone, aux événements finaux des projets européens MAIA (Multimodal Access for Intelligent Airports) et MUSE (Measuring U-Space Social and Environmental Impact), organisés par le réseau POLIS - Cities and Regions for Transport Innovation, dans le cadre du Smart City Expo World Congress.

L'occasion d'échanges et de rencontre dans le cadre des conférences qui se sont déroulées au cours de la journée, en premier lieu pour l'Événement final MAIA (Multimodal Access for Intelligent Airports), sur le thème : "Connecting airports to city centres with smart and innovative multimodal solutions". Les trois années de recherche du projet MAIA ont permis de développer des outils d'analytique et de modélisation avancés pour optimiser l'accès multimodal aux aéroports, notamment :
- MAIA-ENGINE : analyse comportementale des passagers et modélisation de la demande
- MAIA-CCAM : optimisation du dispatching de flottes de véhicules autonomes partagés
- MAIA-UAM : cadre de sélection des sites de vertiports pour les services eVTOL. Une Table ronde était organiséesur le thème: "Mobility innovations supporting airport integration into multimodal regional connectivity" avec des experts de Madrid City Council, Brussels Airport, Airport Regions Council, Bluenest, MOJA et LRM.

Des échanges ont également été développés lors de l'Évenement Final MUSE (Measuring U-Space Social and Environmental Impact), sur le thème "Measuring Impacts to Foster Innovation with Urban Air Mobility Assessment Criteria & Support". Le projet MUSE a développé un cadre d'évaluation complet des impacts sociaux et environnementaux de la mobilité aérienne avancée (AAM), avec un focus particulier sur la pollution sonore et visuelle générée par les drones, l'acceptabilité sociale des opérations AAM, les indicateurs de performance pour optimiser les opérations de drones en milieu urbain, et l'équité d'accès aux services et les aspects économiques. Une Table-ronde a été organisée sur le thème "Social & Environmental Challenges & Needs related to Urban Air Mobility Operations".

Depuis 2022, avec le CEEVO, le Val-d'Oise s'est positionné comme un territoire pionnier de la Mobilité Aérienne Avancée (Advanced Air Mobility - AAM) en France et en Europe, grâce à des Infrastructures de pointe (Premier vertiport européen opérationnel sur l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin (Groupe ADP & Skyports), Centre d'expérimentation des eVTOL depuis 2022, implantation de 3 Vertiports opérationnels sur les aéroports Paris Charles-de-Gaulle, Paris-Le Bourget et Pontoise Cormeilles-en-Vexin), mais aussi grâce à des expérimentations actives (Tests de e-VTOL, d'avions électriques et de drones civils et militaires, Plateforme de tests pour les innovations du secteur), et grâce à un Écosystème déjà structuré (Partenariat CEEVO / Advanced Air Mobility Institute (MoU signé en 2024); Collaboration avec GUAMobility, Groupe ADP, RATP, Région Île-de-France; Formations universitaires avec des Masters spécialisés (CY Cergy Paris Université, CNAM, ESA) et professionnelles (AFMAé).

Depuis 4 ans, le CEEVO mène ainsi une stratégie ambitieuse de promotion de la filière AAM, avec des opérations de promotion et de prospection lors de salons internationaux (EBACE, AirTaxi World Congress, Airspace World, Amsterdam Drone Week, ILA Berlin, FarnboroughAir Show, SIAE,...) et développant des partenariats avec les acteurs majeurs du secteur.

Le réseau POLIS rassemble, depuis 1989, les villes et territoires européens pour développer des solutions de transport innovantes et durables. Les projets MAIA et MUSE, financés par le programme Horizon Europe, via SESAR Joint Undertaking, offrent l'accès à 3 années de recherche européenne sur l'intégration multimodale des aéroports et l'évaluation des impacts AAM, le lien avec des réseaux décisionnels avec les autorités locales, aéroports, opérateurs et industriels européens, la connexion à des outils opérationnels transférables pour le développement de projets AAM et un cadre méthodologique pour l'acceptabilité sociale et l'optimisation environnementale, ainsi que des recommandations politiques via les White Papers présentés lors de l'événement.

Ces événements marquent l'aboutissement de travaux essentiels pour structurer la filière AAM en Europe et accompagner son déploiement durable dans les territoires.

Le CEEVO réaffirme son engagement pour faire du Val-d'Oise un territoire de référence de la mobilité aérienne innovante et décarbonée, au service du développement économique et de la transition écologique.

Plus d'informations :
- POLIS Network : www.polisnetwork.eu
- Projet MAIA : https://maiasesarproject.eu
- Projet MUSE : https://musesesarproject.eu
- CEEVO : www.ceevo95.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

Comment attirer et fidéliser les talents stratégiques dans un marché concurrentiel ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo