Conférences : Dynamique universitaire lors du "Sablier" du Mouvement des entreprises du Val-d'Oise (MEVO) avec l'intervention de Nicola Ebenburger, Directrice des Stratégies et relations institutionnelles de l'Université Paris Seine

sabliermevonicolaebenburger

Le Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (CEEVO) a participé le 22 Octobre dernier au "Sablier" du MEVO, au cours duquel Nicola Ebenburger, Directrice des Stratégies et relations institutionnelles de l'Université Paris Seine, est intervenue pour évoquer le projet de la création du "Campus international Paris Seine" à Cergy-Pontoise.

L’Université Paris Seine est une Communauté d’universités et établissements (ComUE). Ce regroupement d’établissements d’enseignement supérieur permet à ses 15 membres, autour du pôle universitaire de Cergy-Pontoise et l'Ouest Francilien, collaborer, mutualiser, créer, décloisonner... Qu’il s’agisse de formation, de recherche, de vie étudiante, d’insertion professionnelle, de partenariats internationaux ou de partenariats socio-économiques, la ComUE constitue un effet de levier et de visibilité essentiel pour l’ensemble de la communauté qu’elle réunit.

Au-delà des collaborations qu’elle favorise en son sein, l’Université Paris Seine porte également de grands projets structurants, tant dans sa dimension académique et scientifique que territoriale, nationale et internationale. Elle peut en cela compter sur ses partenaires territoriaux historiques qui ont placé l’enseignement supérieur et la recherche au cœur de leur stratégie : le Département du Val d’Oise, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les villes de Cergy et de Neuville sur Oise.

Le premier projet d’envergure est la création d’une Université de recherche valorisant une excellence scientifique concentrée, reconnue sur le plan national et international, et dynamisée par des actions innovantes et des liens forts avec le monde économique. L’Université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC, l’EISTI et l’ISIPCA sont les premières institutions à porter cette création qui allie trois organisations qui s’ignorent trop souvent : les universités, les écoles de commerce et les écoles d’ingénieur.

Le deuxième projet est la volonté, aussi décisive que la première, de conduire une ambitieuse politique sociale auprès de tous les jeunes bacheliers du territoire. Ces jeunes constituent une richesse que l’on doit accueillir, former et accompagner au plus près de ses objectifs professionnels. Le cycle de licence devient ainsi un enjeu majeur, et trop souvent méconnu, dont l’Université Paris Seine se saisit aujourd’hui en participant à la création d’un Collège Paris Seine qui associe le monde socioéconomique et culturel. En offrant à tous les jeunes étudiants des parcours d’excellence attractifs, divers et flexibles, on permet à chacun de réussir, à sa mesure.

Enfin, et cela est le thème de l'intervention de Nicola Ebenburger dans le cadre du "Sablier du MEVO", une Université de recherche et un Collège universitaire de haut niveau doivent s’incarner dans un "Campus International" qui accueille les meilleurs étudiants et chercheurs internationaux grâce à une vie de campus entièrement repensé autour de rencontres pluridisciplinaires, d’un véritable décloisonnement intellectuel et d’une réelle ouverture institutionnelle. L’agglomération de Cergy-Pontoise constitue, pour cela, un terrain de prédilection, à la fois urbain et naturel. Relié à Paris en 40 minutes de RER, il a su conserver l’esprit pionnier de la ville nouvelle de Cergy, tout en bénéficiant de magnifiques espaces boisés et agricoles traversés par de spectaculaires étangs et cours d’eau.

L'occasion donc d'une présentation détaillée de ce projet de Campus international, au coeur de l'agglomération de Cergy-Pontoise et du Département du Val-d'Oise, avec l'ambition de renforcer l'attractivité du territoire autour de la dynamique et de l'excellence académique des établissements d'enseignement supérieur, dans une vision d'ouverture de ce campus sur la ville et sur la nature.

L'opportunité également, à l'issue de son intervention, d'un débat riche et animé avec les participants à ce déjeuner.

www.universiteparisseine.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"L'entreprise libérée : comment impliquer et développer les talents de ses collaborateurs ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo