Entreprises : De nouveaux projets de développement pour les "Maisons de Marianne" en Val-d'Oise

maisonsdemarianne

L'équipe du Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (CEEVO) a accueilli, le 15 mai dernier, Éric Vialatel, Président-directeur général, et Raphaëlle Gilaber, Directrice générale de la société Marianne Développement, pour des échanges concernant les activités de l'entreprise et ses projets de développement sur le territoire du Val-d'Oise, notamment autour des programmes immobiliers « les Maisons de Marianne » conçus par cette société.

Les résidences « Les maisons de Marianne » sont des programmes immobiliers constitués de 80 à 120 logements individuels ou collectifs, du studio au trois ou quatre pièces, qui proposent en rez-de-chaussée, en complément, des espaces partagés à la disposition des résidents : espaces de convivialité dédiés aux rencontres et aux activités, espaces bien-être dédiés à la coiffure et aux soins esthétiques ou de massages...

Ces résidences sont accessibles à toute les personnes éligibles au logement social, étant précisé que lors de leur conception, une attention particulière est portée aux besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite. Ainsi, l'aménagement des logements est compatible avec les situations de perte d'autonomie légère, sans pour autant perturber l'usage classique par une personne valide : cuisines ouvertes, salles de douche avec bac extra plat et barres de maintien, témoins lumineux au niveau des interrupteurs, toilettes surélevées installées sur demande, etc.

Ce concept a été imaginé en réponse aux enjeux de bien-être et de vivre ensemble. Il permet, dans le cadre de l'habitat social, de proposer des logements fonctionnels dans un lieu de vie convivial. Cette solution répond ainsi aux besoins de nombreux locataires, dont les personnes âgées et handicapées, qui souhaitent rester autonomes et conserver une vie sociale de proximité. En rupture avec les projets immobiliers traditionnels, « Les Maisons de Marianne » s'inscrivent ainsi dans une démarche de long terme, visant non seulement l'adaptation du bâti, mais également les liens sociaux et intergénérationnels.

L'objectif de l'entreprise consiste à proposer ainsi, autour de ce concept, des capacités d'échanges avec les voisins, favorisant, grâce à une "charte du résident", l'entretien de relations de bon voisinage propices à la qualité de vie et offrant des lieux ouverts sur la vie du territoire : initiative intergénérationnelles, rencontres et animations, échanges de services, accueil de visiteurs et d'activités « (animations, spectacles et temps festifs, ateliers).

Parmi les services ainsi proposés aux résidents, figurent aussi les aides à la personne, et notamment l'appui pour les travaux quotidiens, l'aide-ménagère, ou l'aide à la mobilité, les services de livraison (portage de repas, livraison de courses, livraison de médicaments, et les services de bien-être (coiffure, soins esthétiques, pédicure, etc...). Des services de Téléassistance, d'assurances et d'organisation de visites de courtoisie au domicile des personnes âgées ainsi hébergées sont également proposées.

L'entreprise a déjà construit cinq résidences de ce type sur le territoire du Val-d'Oise, et elle prépare actuellement de nouveaux projets ambitieux dans plusieurs communes du département.

Parallèlement, la discussion a permis d'évoquer les projets de l'entreprise visant le transfert en Val-d'Oise de son siège social et de ses équipes opérationnelles qui pourraient rejoindre très prochainement le territoire du département.

Enfin, les échanges ont permis une présentation de l'ensemble des sociétés du groupe, spécialisées dans le montage des opérations immobilières, dans l'animation des résidences pour les locataires, dans les acquisitions foncières, dans les études technique, dans l'architecture et dans le domaine culturel.

www.maisonsdemarianne.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"TPE-PME : Quels moyens pour maîtriser le BA-BA des obligations sociales du dirigeant ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo