Cosmétique : Succès pour COMET 2017, le seul congrès international dédié à la Mesure pour les Cosmétiques à Cergy-Pontoise

comet2017

Le Comité d'Expansion Économique du Val d'Oise (CEEVO) était présent le 6 juin dernier pour l'ouverture de la seconde édition du symposium international COMET 2017 organisé par le pôle de compétitivité Cometic Valley et ses partenaires, à Cergy-Pontoise (Val d'Oise), les 6 et 7 juin 2017.

Philippe Sueur, Premier Vice-président du Conseil Departemental du Val-d'Oise, Président du CEEVO, Maire d'Enghien-les-Bains, est ainsi intervenu lors de la cérémonie d'inauguration de ce congrès international.

Lieu d'échanges entre les spécialistes du test et de la mesure et la filière cosmétique, ce congrès a dévoilé les dernières innovations dans les domaines de l'instrumentation et du test pour optimiser les produits cosmétiques de demain et pour certifier leur qualité et leur efficacité.

Communications plénières et démonstrations expérimentales ont permis aux scientifiques et industriels d'explorer les dernières solutions sources d’innovation et de développement économique de deux filières : la mesure & les cosmétiques. Compte tenu de ses activités de recherche dans ces deux domaines, l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) etait l'un des coordonnateurs scientifiques principaux de cet événement biennal.

Si l'innocuité et efficacité des produits cosmétiques doivent être certifiés avant leur mise sur le marché, développer de nouveaux outils de test performants et alternatifs à ceux sur l'animal est un enjeu majeur d'innovation et un gage de qualité des produits cosmétiques innovants. Cette dualité nécessite une mise en synergie de compétences complémentaires. C'est le défi que l’UCP et Cosmetic Valley se sont fixés depuis plusieurs années en proposant l'évènement COMET.

Ce congrès d’ampleur internationale permet en effet aux équipementiers et aux chercheurs du monde entier de rencontrer régulièrement la filière cosmétique autour des questions de mesure, de contrôle et d'objectivation. Ces rencontres leur permettent de prendre connaissance des dernières avancées dans leurs domaines respectifs et d’imaginer de nouvelles solutions pour améliorer les tests sur les produits cosmétiques. Cette réunion au sommet regroupe les meilleurs spécialistes de la mesure et des cosmétiques. Outre la diffusion du savoir-faire Français dans le domaine, elle permet de créer une forte émulation engendrant la conception et le développement de nouveaux produits ou composants cosmétiques. Les problématiques et innovations privilégiées cette année concernent la caractérisation des particules fines et leurs interactions avec la peau et le cheveu.

La première édition du congrès a eu lieu en 2015 à Cergy-Pontoise. Elle avait remporté aussi un fort succès.

www.cometsymposium.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Comment booster son chiffre d'affaires sur internet, en adoptant une bonne stratégie e-commerce, et soigner son ROI"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo